Choisissez ma lecture !

Bonjour à toutes et à tous ! 😀

Afin de remplir le défi n°13 du Printemps de l’Imaginaire francophone, je vous invite à voter pour 3 livres parmi une sélection de ma PAL.

Pourquoi 3 livres alors que je ne vais en lire qu’un seul pour le PIF ? Et bien parce que bien souvent, ne choisir qu’un seul livre c’est trop difficile 😉

Si vous ne souhaitez pas jeter un œil à ma sélection avant de voter, je vous invite à vous rendre directement sur le formulaire : https://forms.gle/t42cQRPAo8xhjJcA6

En revanche, si vous êtes curieux ou curieuse, je vous donne rendez-vous en fin d’article pour vous rediriger vers le formulaire de vote 😉

Outsphere de Guy-Roger Duvert

Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l’Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d’un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l’humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l’existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l’arrivée d’un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l’Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d’une technologie plus avancée, et eux même fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout oppose aux traditionnels Terriens individualistes de l’Arche. Les deux peuples essaient dans un premier temps de cohabiter et d’apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s’avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions. Eden représente-t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d’une civilisation ?

Fiche Livraddict

Les abîmes d’Autremer, intégrale de Danielle Martinigol

Dans la Confédération des Cent Mondes, Sandiane Ravna, fille d’un grand reporter peu scrupuleux, marche sur les traces de son père à la recherche du scoop à tout prix. Quand elle doit la vie sauve à un Abîme d’Autremer, l’un des mystérieux vaisseaux spatiaux de la planète-océan, elle se met au défi de filmer en action un perl, un pilote d’Abîme. Mais elle se heurte à Mél Maguelonne, futur pilote lui-même et farouche adversaire des médias comme tous les Autremeriens.

Le début d’une folle aventure qui va bouleverser sa vie, comme celle des milliards d’habitants de la Confédération.

Fiche Livraddict

L’Architective : Les Reliques perdues de Mel Andoryss

Je sais, je suis bizarre…
Armand, 15 ans, est architective, tout comme son père.
Imaginez : vous entrez dans un bâtiment et, en retenant votre respiration, vous avez accès à son âme, à toute sa mémoire, à ses souvenirs et à ses blessures, à ses pièces cachées et à ses moindres secrets. Les murs ont des oreilles, les murs se souviennent, et ils racontent leur histoire à ceux qui savent écouter…
Entre deux enquêtes pour le compte de son père, architective lui aussi, Armand essaie de mener la vie normale d’un adolescent parisien de 15 ans qui entre au lycée…

Fiche Livraddict

La fille des Zeppelins de Fleur Hana

Et si sa vie n’avait été qu’un mensonge ?

Premier bébé a avoir vu le jour dans le ciel, Paige Lewis, 17 ans, a toujours vécu à bord du zeppelin où elle est née.

Grâce à son père, Sir Lewis, la noblesse de l’ancienne Londres a pu échapper à la surpopulation du pays. Coloniser l’espace aérien aurait dû résoudre tous les problèmes des sujets de la reine.

Les habitants des vaisseaux naviguant entre les nuages jouissent de privilèges offrant tout le confort nécessaire à leur existence. C’est en tout cas ce que l’héritière de l’inventeur croyait. Pourtant, la fille des zeppelins rêve d’aventures, à l’image de celles qu’elle dévore dans les romans de la bibliothèque familiale.

Sur Terre, elle ne serait toutefoies pas en sécurité : les rebelles, menés par l’ennemi numéro 1 de la couronne, Isaac Downey, font régner le danger et la terreur. Alors, résignée, elle s’éteint d’ennui, étriquée dans une vie trop sage pour elle.

Et si le bien n’est pas si pur, et le mal pas si condamnable ?

Fiche Livraddict

Les Marcheurs de Brumes de Sophie Fischer

Le Nibel a recouvert le monde. Caprice de la Nature ou punition divine, nul ne le sait, mais cette brume maléfique regorge d’autant de mystères que de dangers. Contraints de se réfugier dans les montagnes pour lui échapper, les hommes ne peuvent voyager de ville en ville que lorsque le fléau retombe dans les vallées, au gré de marées hasardeuses dont seuls les guides connaissent les secrets. En soeur aînée responsable, Rikke a décidé de mener son frère Ulrich, atteint de cécité, jusqu’à la cité de Gilburg. Là-bas, parait-il, se trouveraient des médecins capables de lui rendre la vue. Sous la houlette de leur guide, Answald Friedhart, leur périple se révèlera une aventure aux multiples rencontres… pas toujours bienveillantes. Avec une force d’évocation saisissante, une maîtrise impressionnante de son univers et une galerie de personnages tous plus réussis les uns que les autres, Sophie Fischer réalise la prouesse d’offrir à ses lecteurs un roman d’une grande originalité et d’une poésie troublante : ses « Marcheurs de Brume » hanteront longtemps les mémoires de ceux qui les accompagnent. Un véritable coup de cœur !

Fiche Livraddict

De l’autre côté de l’eau de Sarah Clain

Dans une ville merveilleuse, aux habitations faites d’arbres gigantesques et protégée par cinq grand Sages, Enor mène une vie insouciante avec ses parents. L’arrivée de Shadrack, un garçon énigmatique qui semble détenir de nombreux secrets, va bouleverser toutes ses certitudes. « Pour quitter ce monde, tu dois traverser l’eau»? Mais, qu’y a-t-il de si mystérieux de l’autre côté de l’eau?

Fiche Livraddict

La Combustion du Mal (L’Épopée de Pierre de Lune Sorcière de l’Age du Bronze 1) de Erwan Adu

La jeune guérisseuse Pierre de Lune erre au hasard depuis que son père a été assassiné et soigne ceux qui lui demandent son aide. Elle se retrouve prise dans une guerre meurtrière entre deux rois alors qu’elle ne comprend rien à cette plaine étrangère où les mots ne désignent pas les mêmes réalités que dans la montagne qu’elle a quittée.
Traquée de toute part par les guerriers et les sorciers, elle se concentre sur l’unique problème qui l’intéresse : comment endiguer le flot de sang que lui annoncent les esprits des morts et ses visions dans le feu de divination.

La flèche déchiqueta son dernier espoir en perçant le cœur de la chèvre. La joyeuse petite bête à la robe blanche mouchetée de noir qui s’était avidement jetée sur le blé vert, si tendre dans la bouche après les épineux du désert, gisait sans vie. Elle ne gambaderait plus jamais dans les rochers. Elle n’offrirait plus à sa maîtresse sa chaleur dans les nuits froides, ne la secouerait plus d’un tendre coup de corne au petit matin pour faire vider ses pis gonflés de lait. Elle ne jouerait plus avec l’enfant pendu à ses poils.
La traque sans merci dont elle faisait l’objet depuis une année s’achevait. Seule, elle aurait pu s’échapper. Avec l’enfant, c’était impossible. La chèvre qui les nourrissait la trahissait. L’enfant dans son dos se mit à pleurer de faim. N’en pouvant plus, elle se laissa tomber sur le sol et tenta de lui chanter une berceuse pour le calmer. Il ne lui restait plus qu’une dernière chance : que les hommes à ses trousses passent devant elle sans la voir.
La dernière chance s’envola. Quatre paires de jambes appuyées sur les arcs de guerre, aussi hauts que les guerriers, la cernèrent ; des jambes poilues aux mollets vigoureux, flanqués de glaives, couverts de poussière.

Fiche Livraddict

Athnuachan : L’académie de Cyrielle Bandura

Sélène est née dans un monde de traditions, de superstitions et de vieilles rancunes. Ces croyances lui sont inculquées alors qu’elle est choisie pour devenir une Guerrière, une protectrice de Mór-roinn, celles qu’elle a toujours traitées de harpies.
Ses doutes demeurent alors qu’elle se rend compte que l’apprentissage de la magie lui vient moins facilement que pour ses camarades.
Malgré tout, Sélène se découvre une nouvelle famille en ces femmes qu’elle avait depuis toujours appris à détester… mais aussi une différence qui pourrait bien remettre tout en
question.

Fiche Livraddict

L’Éveil (Erenn 1) de Emily Musso

Désenchantée et peu confiante en l’être humain, Charline se réfugie dans les livres et la musique. Échapper à une existence sans saveur, tel est le but à atteindre.

Quand elle rencontre Adrian, machiavélique, énigmatique et séduisant, c’est tout son univers qui bascule. Qui est-il ?
Osera-t-elle braver ses principes pour percer les mystères qui l’entourent ?
C’est en Irlande, qu’elle le rejoindra.
L’Île d’Émeraude, terre de légendes et de magie…

Fiche Livraddict

Cœur de harpie (M.O.N.S.T.R.E 1) de Hervé Jubert

Milo n’est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Héritier d’un empire, passionné par les créatures fantastiques, il se sent à part.
Quand ses compagnons de jeu en ligne le rejoignent à Oxford pour former le groupe M.O.N.S.T.R.E et protéger une chimère, il s’interroge.
Qui, de la harpie ou du chasseur qu’ils pourchassent est le plus dangereux ?

Fiche Livraddict

Il est temps de voter : https://forms.gle/t42cQRPAo8xhjJcA6 😁

Et vous ? Comment comptez-vous remplir le défi n°13 ?
En tirant un livre au sort ou en demandant à quelqu’un de vous choisir un livre ?

4 réflexions sur “Choisissez ma lecture !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s