[1 jour 1 livre] Jour 30 : 84, Charing Cross Road de Helene Hanff

Un livre pour tous les amoureux et toutes les amoureuses des lires !

30-84 charing cross roadRésumé :
Une authentique et délicieuse correspondance échangée pendant vingt ans (de 1949 à 1969) entre Helene Hanff, scénariste new-yorkaise passionnée de livres et les employés de la librairie Mark & Co., 84, Charing Cross Road à Londres, spécialisée dans les titres épuisés. Frank Doel, le premier et principal interlocuteur de mademoiselle Hanff, est chargé d’assouvir l’insatiable soif littéraire de sa cliente américaine. Son dévouement, sa délicatesse et sa réserve toute britannique touchent la new-yorkaise, exigeante et avide d’éditions originales, de textes rares introuvables aux États-Unis, «Londres est bien plus près de mon bureau que la 17e Rue», a-t-elle décrété. Très vite, un ton chaleureux et intime s’installe entre les correspondants. La générosité, la vivacité, l’extravagance et l’humour d’Helene attisent la curiosité du personnel de la petite librairie et des proches de Frank Doel, qui à leur tour, participent à cet échange épistolaire. Une véritable et extraordinaire amitié par correspondance s’installe entre les protagonistes. Des lettres très émouvantes, pleines de charme et d’humour qui rappellent combien les livres et les librairies tiennent une place importante dans notre vie. Un roman qui incontestablement remue et ravit. « 84, Charing Cross Road », traduit pour la première fois en français est un succès depuis les années 1970 en Angleterre et aux États-Unis.

Voir sa fiche sur Amazon : 84, Charing Cross Road de Helene Hanff

 

84, Charing Cross Road est le regroupement des lettres échangées entre l’autrice américaine Helene Hanff et la librairie londonienne située au 84, Charing Cross Road. J’ai d’ailleurs tellement aimé ce livre (lu aussi dans le cadre de mon cours de français en secondaire) que, quand je suis partie à Londres en 2017, j’ai insisté auprès de mon mari pour passer devant le 84, Charing Cross Road et ça m’a fait tout drôle d’y être.

Ces échanges parlent, bien sûr, des commandes qu’Helene Hanff passent à la librairie, mais aussi de la vie des personnages (à force d’échanger, ils finissent par parler de choses personnelles). Ce qui m’a le plus plu dans ce livre, ont été toutes les réflexions émises par les personnages à propos des livres, de ce qu’ils représentaient dans leurs vies.

C’est un livre très touchant avec des personnages attachants qui touchera le cœur de tous les personnes bibliophiles.

C’est aussi un livre que je recommande si vous cherchez une lecture doudou.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s