[TAG] Mon rapport à la lecture

Bonjour à toutes et à tous !

Après l’article engagé de la semaine dernière, on part sur quelque chose de plus léger : un tag.

(C’est aussi parce que je vous prépare un lancement aux petits oignons pour la sortie de L’Exode, le 10 novembre prochain, du coup, j’ai aussi besoin de vous rédiger des articles un peu plus « light » 😉)

Je ne suis pas seulement une autrice, je suis aussi une lectrice (j’ai d’ailleurs appris à lire avant d’avoir appris à écrire… comme tout le monde, je crois 😉). Du coup, vous parler un peu de mon rapport à la lecture pouvait être sympa.

Et c’était aussi histoire de changer de mon rapport à l’écriture…

J’ai trouvé ce tag sur la chaîne de Lecture rousse qui l’a, elle-même, trouvé sur celle de MH La lectrice.

 

1. Quel est ton rythme de lecture ?

J’aimerais me vanter de pouvoir lire un livre par semaine (qui est mon rythme idéal, ma perfection à moi), mais non !

Devoir jongler entre 3 blogs prend beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup […] de temps, ce qui engouffre une grande partie de mon temps de lecture.

Je dirais donc que je lis à peu près 1 livre toutes les 2 à 3 semaines 😢
(C’est sans compter les BD et mangas, en revanche)

 

2. Un ou plusieurs livres en même temps ?

Ça dépend… Il m’arrive de lire des livres « documentaires » (des livres qui me servent pour écrire mes articles de Monde Fantasy ou pour étoffer mon univers de Tell’Andra) en parallèle de lectures-plaisir.

Mais, en général, j’évite. Je me retrouve vite à ne pas savoir quoi lire quand et, quand j’ai enfin du temps pour lire, je mets tellement de temps à me décider que je ne lis rien…

 

3. Papier ou ebook ?

On va dire… papier 80% et ebook 20%.

Le papier garde cette aura presque mystique qui fait que je ne pourrai sûrement jamais m’en passer. Mais l’ebook a beaucoup d’avantages non négligeables.

Il m’arrive également d’acheter un livre en numérique et, s’il me plaît vraiment, de l’acheter en papier durant ma lecture pour le terminer dans ce format.

 

4. Relis-tu tes livres ?

Jusqu’à il y a 2 ans, je vous aurais répondu un catégorique NON ! (presque en tapant du poing sur la table…)

Mais, je vous avoue qu’avec le temps, j’ai envie de ressortir certains livres de ma bibliothèque pour me replonger dedans. J’ai, par exemple, très envie de relire certains livres que j’ai lu durant mon adolescence et qui m’ont marquée à l’époque.
Pour certains, c’est parce que j’ai envie de les relire avec mes yeux d’adulte, pour d’autres, c’est juste parce que j’ai envie de revivre ces aventures qui m’ont fait frissonner.

Avec la sortie de la suite d’Eragon, par exemple, il est fort probable que je relise les 4 tomes. Soit dit en passant, Eragon m’a plus marquée qu’Harry Potter.

 

5. Quel genre de livre lis-tu principalement ?

Dois-je vraiment répondre à la question ?… 😅

La Fantasy, of course !

Sinon, à part ce genre-là, j’aime beaucoup les romans policiers et la SF.

 

6. Quel est ton rapport avec ta PAL ?

Conflictuel ?… 😅

Ebooks compris, j’ai plus de 500 livres dans ma PAL…

Mais j’essaie de me soigner ! Je me suis lancée dans un « challenge » 2 livres lus = 1 livre acheter pour essayer de la faire baisser un peu.

Et… je m’y tiens… à peu près… de loin, de dos, la nuit, dans le brouillard ! 😅

 

7. As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour en sortir ?

Oui ! En revanche, mes pannes peuvent se manifester de 3 manières différentes : soit je n’arrive plus du tout à lire parce que je n’ai plus envie et parce qu’aucun livre me passionne, soit j’ai envie de commencer plein de livres et je n’en finis aucun parce qu’aucun ne parvient à me retenir !

Dans tous les cas, la seul que je fais, c’est laisser couler. Je ne me prends pas la tête. Si j’ai pas envie de lire, je ne lis pas et si j’ai envie de lire plein de trucs, je lis plein de trucs, et ce, même si je ne les finis pas (je sais que je les reprendrai plus tard).

 

8. Qu’est-ce qu’un lecteur/ une lectrice ?

Pour moi, une personne qui lit des histoires, fictives ou pas, par passion 🙂

 

Voilà, j’espère que ce petit tag vous a plu. Je ne tagguerai personne… ou plutôt si ! Je taggue toutes les personnes qui liront mon article jusqu’au bout ! N’hésitez pas à m’envoyer le lien de vos articles et de vos vidéos une fois que vous y aurez répondu ! 😁

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s