[Avis lecture] Outlaws de Léna Shartiaud

Bonjour tout le monde ! 😀

Je continue mes retours lecture pour le Pumpkin autumn challenge ! 😊

Résumé

Colorado, 1860

James Lloyd est un trappeur, autant dire une espèce en voie de disparition dans un Nouveau Monde où s’achève la conquête de l’Ouest. Criblé de dettes et directement menacé par les nouvelles lois fédérales destinées à réguler son activité, il n’a d’autre choix que d’accepter la surprenante proposition du shérif Philips. Pour sauver sa peau, James endosse le rôle du chasseur de primes et se lance sur les traces du tristement fameux gang Morrison. On raconte que ces hors-la-loi de la pire espèce ne reculent devant aucune bassesse lorsqu’ils attaquent diligences et convois.
Les approcher sans éveiller leurs soupçons n’est pas une mince affaire et James se voit contraint de se faire passer pour un fuyard. Proposant de guider le gang à travers les Rocheuses pour leur éviter les ennuis, il découvre très vite que Philips est loin de lui avoir dit toute la vérité. Si Morrison et ses hommes sont bel et bien des voleurs, ils ne sont pas pour autant les monstres que l’on se plait à décrire dans les saloons. Petit à petit, James se retrouve happé par cette drôle de famille où il se sent plus à sa place que nulle part ailleurs. Du moins jusqu’à ce que la vérité sur son double jeu éclate au grand jour. Rattrapé par le passé et confronté à un futur plus qu’incertain, l’heure des choix sonne pour James. Même s’il n’a plus la moindre envie de livrer le troublant Nathaniel Morrison à son ennemi de toujours, le shérif Philips les attend au tournant.

Voir la fiche Livraddict : https://www.livraddict.com/biblio/livre/outlaws.html

Mon avis

Le style est original et fluide avec un certain côté brut de décoffrage que j’ai beaucoup aimé.

Les personnages sont très attachants. Tous sont loin des clichés que l’on peut voir dans les histoires qui se déroulent au Far West.

Je trouve que cet univers est bien loin des clichés du roman de cow boy. J’ai bien aimé les détails autour des trappeurs avec l’histoire des taxes et des relations avec les Peaux rouges.

L’intrigue est intéressante et ne tourne pas qu’autour de la relation entre James et Nathaniel. Léna soulève beaucoup de sujets de société qui sont, mine de rien, très d’actualité. Je regrette juste qu’on ne soit pas allés plus profondément dans l’introspection de James.
Cependant, n’étant pas une grande adepte de romance à la base et encore moins de romance homosexuelle, j’ai l’impression de ne pas avoir apprécié ce roman à sa juste valeur. Je vous avoue que c’est surtout le côté cavale dans le Far West qui m’a le plus plu !

En bref, un excellent roman avec lequel j’ai passé un très bon moment !

Une réflexion sur “[Avis lecture] Outlaws de Léna Shartiaud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s