[Avis lecture] Kappa16 de Neil Jomunsi

Bonjour tout le monde ! 😀

Je vous parle de ma dernière lecture pour le Printemps de l’Imaginaire francophone.

Ce livre valide les défis :

  • 7 : Lire un livre d’une petite maison d’édition
  • 11 : Lire une relique de votre PAL

Résumé

« Je suis Kappa16©, votre nouveau robot de compagnie. Je suis très heureux de faire votre connaissance. » Enoch est un androïde d’avant-dernière génération, acheté de seconde main par un père de famille pour prendre soin de son fils autiste. Les Kappa16© sont les machines les plus fiables du marché : elles obéissent à des règles qu’elles ne transgressent jamais. Mais dans l’intimité du cercle familial, quelque chose de terrible s’est produit, qui a contraint le robot à prendre la fuite. Perdu dans un Berlin fantomatique, Enoch s’immerge alors dans le gouffre de ses archives pour tenter d’expliquer son impardonnable erreur.

Mon avis

L’intrigue est bien ficelée et présentée de manière très intelligente. J’ai beaucoup aimé la mise en abîme entre le fond et la forme : le robot raconte son histoire comme le métro parcourt son itinéraire.

Le style simple colle à la perfection au narrateur (le robot). Il est efficace et neutre mais toutefois empreint d’une grande sensibilité.

L’intelligence de ce roman tient surtout dans le traitement des personnages : Enoch semble être plus humain que les humains là où les humains agissent soit de manière monstrueuse, soit comme des robots.
Le fait de suivre l’histoire en focalisation interne du point de vue d’Enoch est très enrichissante et, surtout, ingénieuse. Il pose sur le monde un regard dénué de jugement et nous transmet les événements de manière très factuelle, mais avec une certaine pudeur. On sent clairement les influences japonaises de l’auteur dans le traitement de cette histoire (mais aussi par les différents rappels judicieux aux croyances nippones) et c’est un ravissement, surtout quand on aime cette philosophie.

L’évolution d’Enoch et le traitement de l’autisme sont également très bien menés, mais je n’en dirai pas plus de peur de vous spoiler

En bref, c’est une excellente lecture qui traite des thèmes difficiles de manière intelligente et même délicate.

if > then

Voilà le principe de base.

if > then

Une action déclenche une réaction.
Une action porte à conséquence.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s