[Avis lecture] En revenir aux fées de Nathalie Dau

Bonjour tout le monde ! 😀

Je reviens enfin avec mes avis lecture ! J’en ai quelques uns à vous partager puisque je ne vous ai pas parlé des dernières lectures que j’ai faites pour le Pumpkin autumn challenge (ce qui nous rafraîchira avec la saison chaude qui arrive… ou pas vu la drache qu’on se paie actuellement chez moi ! 😂).

Toutefois, je préfère commencer par mes lectures faites pour le PIF2020.

En revenir aux fées est la première lecture que j’ai faite dans le cadre du Printemps de l’Imaginaire francophone.

Elle valide les défis :

  • 7 : Lire un livre d’une petite maison d’édition
  • 14 : Lire un livre qui parle d’une créature légendaire (griffon, sirène, dragon, kelpie, basilic, dullahan…)
  • 15 : Lire un livre en rapport avec le folklore celte/breton/gaulois (par exemple : réécriture de la matière de Bretagne ou des contes et légendes de nos contrées ; des récits qui parlent de fées, de druides, de dieux et déesses celtes…)

(Note : suite aux interrogations personnelles de l’auteurice quant à son genre et à celui avec lequel iel souhaite s’afficher et afficher ses livres, j’ai choisi de ne pas le faire valider le défi 9 : Lire un livre écrit par une autrice.)

Résumé

La Terre, futur proche.
À force de mépris, l’humanité a provoqué l’Échec. La technologie a régressé. La Nature a grandement souffert. L’air et le sol sont si pollués que les gens vivent confinés, mal nourris.
De leur côté du monde, les fées s’interrogent. Faut-il agir pour sauver ce qui peut l’être, ou doit-on achever de purger la planète de ceux qui l’ont défigurée ?

Mon avis

C’est une lecture qui m’a particulièrement décontenancée parce que je ne m’attendais pas du tout à ça.

D’une part, parce que c’est un roman mosaïque et j’ai mis du temps à comprendre les tenants et les aboutissants de chacun des personnages et de chacune des situations. D’autre part, j’ai eu beaucoup de mal à le lire à cause du contexte (personnages confinés, roman eschatologique, pas trop d’espoir pour l’humanité, toussa toussa…). J’avais l’impression de lire un roman miroir de notre situation (je l’ai lu au début du confinement), c’est pour ça que j’ai eu beaucoup de mal. En outre, mon cœur de jeune maman (ma fille va avoir 7 mois) a eu beaucoup de mal avec certains passages…

Pourtant, c’est un roman magnifique !

La plume de Nathalie Dau est juste merveilleuse ! D’une poésie, d’un raffinement et d’une élégance ! Un véritable délice de lire un style d’une telle qualité (qui m’a beaucoup rappelé celui d’Hilda Alonso que j’affectionne tant). D’ailleurs, sa plume porte à la perfection nos différentes incursions en féérie pour tenter de sauver le monde. C’est un roman qui nous emporte rapidement hors du temps, dans les brumes qui entourent les cours féériques.

Parmi les différentes histoires qui constituent ce roman, Nathalie Dau a réinterprété certains mythes étiologiques de façon surprenante, mais surtout avec intelligence et délicatesse.

C’est également un roman très engagé dans la critique de notre société actuelle qui accentue les clivages sociaux et qui valorise l’enrichissement aux dépens de l’environnement. Cependant, comme dit plus tôt, cette critique est faite de manière intelligente et n’a rien de gratuit. Elle m’a surtout donné l’impression d’avoir été écrite par un cœur meurtri qui souhaitait apporter un peu d’espoir dans ce monde décadent.

Là où j’ai eu un petit peu de mal par moment, ça a été avec les personnages qui ressemblaient à des archétypes qu’à des personnages réalistes. Mais comme on reste beaucoup dans une ambiance de conte et qu’on ne croise pas beaucoup les personnages des passages modernes, ça ne m’a pas plus dérangée que ça.

En bref, c’est une forme de roman (un roman mosaïque) qui en déstabilisera certain-e-s, mais je le conseille tout de même à tous les amoureux et amoureuses des belles plumes !

Qui connait le secret du brouillard ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s