Ma PAL pour le PIF !

Bonjour à toutes et à tous !

Le Printemps de l’Imaginaire francophone commence dans une semaine (et un jour). Du coup, aujourd’hui, je vous présente les livres que j’aimerais lire à l’occasion du challenge.

Si vous ne savez pas ce qu’est le Printemps de l’Imaginaire francophone (ou PIF, pour les intimes), je vous renvoie à l’article dédié => le Printemps de l’Imaginaire francophone.

1. Lire un-e auteur/-trice européen-ne francophone qui n’est pas français-e

couv51872916

Esprits enchaînés de Florence Cochet (Suisse)

Loren Ascott, détective au sein de l’Agence de Recherche Paranormale, n’a a priori rien d’extraordinaire si ce n’est un don pour s’attirer les ennuis. Lorsqu’un certain Anderson demande à la rencontrer et lui propose une mission pour le compte du riche collectionneur Sir Andrew Telmoore, elle hésite. Pourquoi elle ?
L’homme sait se montrer convaincant. Et puis, traquer un esprit dans un vieux château en rénovation n’a rien de bien compliqué… Alors pourquoi pas ? C’est avec l’espoir de rapidement régler l’affaire que Loren quitte la grisaille parisienne pour les vertes forêts du Gévaudan.
Mais une fois sur place, elle déchante vite. Car les murs du château de Baldassé semblent renfermer de nombreux et terribles secrets. Des secrets que son nouvel employeur s’est bien gardé de lui révéler…

Fiche Livraddict

2. Lire un-e auteur/-trice candien-ne francophone

couv31103327

Les Derniers jours (Le Silence des sept nuits, tome 1) de Dominic Bellavance

Damian Ragellan reçoit la plus haute distinction militaire de l’armée. Il devient Arcaporal à dix-sept ans. Du jamais vu. Personne ne sait d’où provient son talent exceptionnel pour le combat.
Pas même lui.
Mais ça n’a plus d’importance. Dans une semaine, la cité qu’il a juré de protéger pourrait disparaître à jamais. Une maladie mortelle décime la population à une vitesse effarante. Les infectés connaissent leur destin : des larmes noires déchireront leur visage jusqu’aux os.
La moitié de la ville est déjà perdue, l’autre attend son tour dans l’incertitude. Seule une grande muraille coupant Roc-du-Cap en deux permet aux mieux nantis de survivre…
Le conseiller du roi croit que ce fléau n’a rien de naturel, qu’il serait plutôt le fruit d’un puissant maléfice. Dans la hâte, Damian reçoit sa première mission : dénicher un contre-sortilège et châtier d’une main de fer le ou les responsables de cette calamité.

Fiche Livraddict

3. Lire un livre en rapport avec le printemps ou qui vous fait penser au printemps

(par un titre qui rappelle le vent ou la nature ; l’histoire qui se passe au printemps ; la couverture avec de la nature ou des fleurs…)

couv24672673

La Forêt des murmures d’Aurélie Genêt

Tout était sombre. La forêt n’était plus que noirceur, tel un soir d’été quand un orage violent va s’abattre. D’ailleurs, le bruit qui se dégageait des feuillages agités malgré l’absence de vent assourdissait plus qu’un grondement de tonnerre continu. Au milieu de cette obscurité surgissaient de partout des rubans d’or éthérés. Ils s’enroulaient autour des troncs, se détendaient, se tordaient en tous sens, laissant dans leur sillage des gerbes étincelantes. Suivez Amadis dans sa quête de revanche sur les mystérieux mais terribles occupants de La forêt des murmures, les Darlaz.

Fiche Livraddict

4. Lire un livre d’au moins 500 pages

couv31172588

La Malédiction d’Old Haven de Fabrice Colin

1723, Gotham. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les soeurs qui l’ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l’est, la jeune fille s’arrête dans le vieux village d’Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres… C’est ici que fut brûlée vive, jadis, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford…

Fiche Livraddict

5. Lire une nouvelle ou un recueil de nouvelles

couv14600774

D’une rive à l’autre de Mathieu Gaborit

« Une brume grasse se lève sur le champ de bataille.
Avec le stylet, Jog n’a pas son pareil pour trancher une phalange, pour cisailler les attaches d’une armure et dépecer un cadavre de son cercueil d’acier. Il agit avec une précision diabolique et ce, pour une seule raison : il respecte le chevalier. Depuis qu’il exerce ce métier, il n’a jamais oublié de murmurer une prière sur les corps qu’il allège. À l’image du chasseur qui rend hommage à son gibier, le pillard doit respecter celui qui l’enrichit. »
Dépositaire d’une fantasy baroque et colorée, Mathieu Gaborit a écrit parmi les plus belles pages du genre avec Les Crépusculaires, Abyme ou Chronique du soupir. D’Une Rive à l’autre propose de découvrir ses nouvelles, moments précieux d’Imaginaire.
Retrouvez Jog le pilleur de cadavres sur les champs de bataille, Eyhide, l’enfant méduse dont les serpents sont malades, Lozio, le sorcier éperdument amoureux d’une ondine ou encore Nathan, jeune enfant icarien qui pilote un immense vaisseau spatial… Tous portent en eux une histoire et vous attendent pour vous la conter…

Fiche Livraddict

6. Lire un livre autoédité

couv6413056

Touchée (Projet Espoir, tome 1) de Charlène Gros-Piron

Sans que vous le sachiez, chaque peur, chaque doute, chaque sentiment, pensée ou acte alimentant votre part d’ombre nourrit aussi des êtres semblables à des volutes de fumée, qui parviennent à se matérialiser lorsqu’ils ont assez emmagasiné. Seules quelques personnes peuvent voir ces formes évoluer et tuer, elles seules peuvent aussi mourir d’un simple contact avec ces choses. Les exterminer est pourtant un devoir : là où elles prolifèrent naît la guerre.
Vous ne connaissez rien de la véritable Histoire.
Mon nom est Daphné. Je suis chasseuse d’Obscurs et dirige, à presque 21 ans, la plus efficace des équipes de Paris. La plus jeune, aussi. Je porte un secret qui me vaudrait d’être assassinée. La nuit où mon frère Raph s’est laissé attraper par un Obscur pour me sauver, perdant instantanément la vie, ces horreurs m’ont aussi touchée, marquée. Et mon cœur ne s’est pas arrêté.

Fiche Livraddict

7. Lire un livre d’une petite maison d’édition

couv40300878

En revenir aux fées de Nathalie Dau

La Terre, futur proche.
À force de mépris, l’humanité a provoqué l’Échec. La technologie a régressé. La Nature a grandement souffert. L’air et le sol sont si pollués que les gens vivent confinés, mal nourris.
De leur côté du monde, les fées s’interrogent. Faut-il agir pour sauver ce qui peut l’être, ou doit-on achever de purger la planète de ceux qui l’ont défigurée ?

Fiche Livraddict

8. Lire un récit avec un personnage principal féminin

couv8432823

La vielle alliance (Isulka la mageresse, tome 2) de Dorian Lake/Morgane Stankiewiez

Au nom de la Vieille Alliance, qui unit la France et l’Écosse depuis l’époque de William Wallace et Robert the Bruce, Isulka, mageresse de cabaret, et Scipione, spadassin vénitien, sont appelés au cœur des Highlands pour lutter contre une ancienne malédiction…

Quelque part entre victorian fantasy, cape et épée et mythes pictes, laissez-vous entraîner dans la suite des aventures d’Isulka et de Scipione.

Fiche Livraddict

9. Lire un livre écrit par une autrice

couv9854416

L’Estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco

Moyen Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d’Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu’un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d’Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c’est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu’on l’a enfin compris. Jusqu’ici, elle passait inaperçue en ville – qui s’intéresserait à une porteuse d’eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d’autre ne voit. Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l’oreille de ceux qui vont mourir de la peste… Et ça lui donne une sacrée longueur d’avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

Fiche Livraddict

10. Continuer/Terminer une série

couv44174222

L’Imortis d’Émilie Zanola

Les cauchemars reviennent, plus violents que jamais. Des Voyageurs disparaissent et les faux-semblants s’estompent. L’angoisse s’installe à la Cité des Rêves qui tremble face au groupe malfaisant des voleurs de rêves…

Liana, notre héroïne, va devoir relever des missions de plus en plus sombres et mystiques !

Malgré les drames qui s’abattent autour d’elle, l’étudiante va faire la découverte d’un objet étrange qui se révélera décisif… Une course contre la montre s’engagera alors, afin de rendre l’espoir à un peuple en perdition. Liana devra absolument retrouver l’Imortis, une magie millénaire. Mais un ordre obscur se mettra sur sa route : Les Trois !

La jeune femme aura plus que jamais besoin d’être entourée. Accordera-t-elle encore sa confiance à Gab, son petit ami possessif ? À Sarah, dont les absences dérangent ou à Naël, qui semble cacher son jeu ?

Les Voyageurs sont plus que jamais en danger ! Liana parviendra-t-elle à les sauver ?

Fiche Livraddict

11. Lire une relique de votre PAL

couv25779658

Kappa16 de Neil Jomunsi

« Je suis Kappa16©, votre nouveau robot de compagnie. Je suis très heureux de faire votre connaissance. » Enoch est un androïde d’avant-dernière génération, acheté de seconde main par un père de famille pour prendre soin de son fils autiste. Les Kappa16© sont les machines les plus fiables du marché : elles obéissent à des règles qu’elles ne transgressent jamais. Mais dans l’intimité du cercle familial, quelque chose de terrible s’est produit, qui a contraint le robot à prendre la fuite. Perdu dans un Berlin fantômatique, Enoch s’immerge alors dans le gouffre de ses archives pour tenter d’expliquer son impardonnable erreur.

Fiche Livraddict

12. Lire un livre d‘un auteur ou d’une autrice que vous avez découvert-e au cours du challenge de cette année ou des années précédentes

(Dans les PAL ou les suggestions des autres participant-e-s, par exemple).

couv65404915

Amnésie (Ray Shepard, tome 1) Morgane Rugraff

« Mon nom est Ray Shepard. J’ai vingt ans. Il y a longtemps, j’avais des parents et deux frères. À présent, il ne m’en reste qu’un. Il est devenu mon but, ma quête, mon obsession. Je n’aurai de cesse de le traquer. Mon frère, si tu crois encore assez en quelque chose pour t’y raccrocher, fais-le ; car je vais te retrouver et te tuer. » Sombre et solitaire, Ray Shepard n’aspire qu’à une chose, poussé par la haine qu’il voue à son aîné : se venger. Fortifier son fluide et renforcer l’âme du tigre blanc sont devenues ses deux lignes de vie. Privé de ses souvenirs et avec pour seule compagne une vengeance inassouvie, il entraînera malgré lui ses amis vers la mort et la désolation. Tandis qu’en chacun d’eux se révèle le pouvoir d’un Héritier, les complots s’accumulent et ébranlent leurs convictions. Qui sont ces mystérieuses organisations qui semblent l’observer depuis toujours ? Entre révélations étranges et vérité dérangeante, Ray Shepard saura-t-il faire les bons choix et se frayer un chemin sur les voies de l’Alchimie ?

Fiche Livraddict

13. Se faire choisir un livre dans sa PAL au hasard ou par une autre personne.

Je ne sais pas encore si je vous ferai voter ou si je tirerai au sort parmi ces livres-là :

14. Lire un livre qui parle d’une créature légendaire

(griffon, sirène, dragon, kelpie, basilic, dullahan…)

couv62409998

Astar Mara : Les Chemins de l’eau de Brice Tarvel

La jeune Nalou dérobe à la comtesse de Kydd un mystérieux bijou, fait de trois écailles de sirène. Elle embarque à bord d’un navire de pirates et découvre que l’objet lui permet d’éviter tous les écueils et de naviguer sans danger. Robuck, le capitaine albinos, lui demande de les mener jusqu’aux trésors cachés au bord du pôle tandis que la comtesse de Kydd les pourchasse.

Fiche Livraddict

15. Lire un livre en rapport avec le folklore celte/breton/gaulois

(par exemple : réécriture de la matière de Bretagne ou des contes et légendes de nos contrées ; des récits qui parlent de fées, de druides, de dieux et déesses celtes…)

couv60019289

La Chienne de l’Ombre (La Légendes des Faës, tome 1) de Manon d’Ombremont

Cette histoire n’est absolument pas féérique et n’a pas une fin heureuse. À peine donne-t-elle une morale. De toute façon, qui s’en soucie encore ?

Le passé n’apprend plus rien, puisque personne n’en tire des enseignements !

Vous tenez entre vos mains le récit de la chute des mondes, provoquée par une poignée d’êtres aveugles. Des acteurs aisément remplaçables, animés par leurs désirs futiles de vengeance, de pouvoir et de sang. C’est une course éternelle, un cycle condamné à se répéter.

Dans le nôtre, il n’aura fallu qu’une guerrière fomoire, un Seigneur noir, une reine Banshee et un dieu-dragon pour déclencher une fin programmée.

Ensemble, ils m’ont fait écrire l’Histoire en lettres de sang…

Fiche Livraddict

Si vous souhaitez voir mes PAL des années précédentes pour avoir plus d’idées, c’est par là :

N’hésitez-pas à nous rejoindre sur le groupe Facebook pour avoir encore plus d’idées !

Et si vous partagez vos PAL, n’oubliez pas de me taguer sur les réseaux :

En utilisant les hashtags : #PIF2020 #PrintempsImaginaireFR 😉

Je suis curieuse de voir ce que vous avez prévu de lire pour l’occasion !

5 réflexions sur “Ma PAL pour le PIF !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s