[Avis lecture] Contes pour faire peur de Maura McHugh et Jane Laurie

Bonjour tout le monde ! 😀

Voici ma sixième lecture faite dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge : Contes pour faire peur de Maura McHugh et Jane Laurie.

Si vous participez au challenge, cette lecture peut rentrer dans les sous-catégories Mon voisin le kodama (contes et légendes), Les freaks, c’est chic ! (monstre, étrangeté, différence, altérité), Misty Day (animaux, résurrection, nécromancie), Un cinnamon roll et un tchaï latte, à emporter s’il-vous-plaît ! (recueil).
Personnellement, j’ai beaucoup de mal à le faire entrer dans la catégorie Tu n’en reviendras pas.

51kiHf56KXL

4e de couverture

Plusieurs fois récompensée pour ses ouvrages de science-fiction, Maura McHugh propose une nouvelle interprétation des contes de fées traditionnels sous leurs aspects les plus sombres. Ce recueil de contes revisités rassemble donc 20 histoires, certaines très célèbres, comme Blanche-Neige, Raiponce ou la Belle et la Bête, d’autres moins connues, mais tout aussi passionnantes… pour peu que l’on aime les frissons et le suspense ! De sinistres personnages animés par de sombres desseins peuplent ces histoires qui font froid dans le dos. Impossible de lâcher ce livre avant d’en avoir refermé la dernière page. Âmes sensibles s’abstenir. À partir de 11 ans.

Retrouvez ce livre sur Amazon (entre autres) : Contes pour faire peur de Maura McHugh et Jane Laurie

Mon avis

J’ai été très déçue par ce livre.

Tout d’abord, même pour des enfants de 11 ans, je ne vois pas en quoi ces histoires font peur. Autant lire les versions de Perrault et Grimm qui, elles, font vraiment froid dans le dos.

Ensuite, je n’ai absolument pas ressenti pas la réécriture. Hormis quelques détails, comme des personnages qui ont gagné des prénoms, je n’ai pas vu de différences fondamentales avec la plupart des contes d’origine.

Cependant, c’est un très bel objet livre. Les illustrations à l’intérieur sont vraiment magnifiques. Et il a également le mérite de reprendre certaines histoires qui sont moins connues et des contes d’autres cultures.

Un avis rapide parce qu’il n’y a pas grand-chose à dire sur ce recueil de contes, malheureusement. Si vous êtes curieux ou curieuse, vous pouvez toujours tenter votre chance avec ce livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s