[TAG] Quelques découvertes pour le Mois de l’Imaginaire 2019

Bonjour tout le monde ! 😀

Mardi commence le Mois de l’Imaginaire et, pour l’occasion, j’ai envie de vous présenter 9 livres.
Je l’avais fait pour la première édition, en 2017, et pas pour celle de l’année passée, je ne sais pas pourquoi…

Le principe de ce petit tag est de vous présenter :

  • 3 livres lus
  • 3 livres de ma PAL (les livres que j’ai déjà achetés, mais pas encore lus)
  • 3 livres de ma wishlist (les livres que j’aimerais lire, mais que je n’ai pas [encore ?] achetés)

Tous des livres de SFFF, évidemment. Et je me rajoute une contrainte : je ne vous présenterai que des livres de SFFF francophone.

Mais d’abord…

 

Le Mois de l’Imaginaire, c’est quoi ?

Le Mois de l’Imaginaire est une initiative de plusieurs maisons d’édition pour redorer le blason des genres de l’Imaginaire (c’est-à-dire la Science-Fiction, la Fantasy et le Fantastique souvent abrégé en SFFF). En effet, ces genres sont très mal vus dans la sphère littéraire actuelle alors que, pourtant, ce sont les genres les plus vendus à l’heure actuelle, tous les médias confondus !

Si la première année, le Mois de l’Imaginaire s’est principalement résumé à des promotions en masse de la part des éditeurs participants, cet événement s’est développé et, cette année, il y aura plusieurs activité autour de la SFFF comme des conférences, des weekend d’animation, etc.

Mais le Mois de l’Imaginaire ne serait rien sans nous, les auteurs/autrices et les lecteurs/lectrices, alors il est de notre devoir de promouvoir, nous aussi, ces mauvais genres ! 😉

Pour retrouver toutes les infos, c’est par là :

 

Comment participer au Mois de l’Imaginaire ?

En reprenant ce mini-tag sur vos blogs, chaînes YouTube, comptes Bookstagram, etc., pour commencer 😉

En partageant vos lectures SFFF !

En parlant de l’Imaginaire autour de vous, en achetant des livres, en les prêtant

 

3 livres lus

Darryl Ouvremonde d’Oliver Peru

Fantasy

couv12446632

Résumé :
Collégien à Montréal, Darryl semble être un adolescent ordinaire. Il fugue pourtant toutes les nuits… C’est qu’il a fort à faire dans l’Ouvremonde, où il exerce le métier de journalyste. À dire vrai, il n’est encore qu’apprenti, mais grâce à son courage et son pouvoir sur les Glyphes liant les mondes entre eux, Darryl compte bien écrire un jour pour le Veilleur, le quotidien le plus respectable de l’Ouvremonde. À ses yeux, une enquête, c’est une quête ! Hélas, dans certaines quêtes, il arrive qu’on perde un peu plus que des plumes. C’est ce que risquent de découvrir Darryl et son maître, le célèbre Tortup, dont le mauvais caractère n’a d’égal que le talent pour le scoop. Leur prochain artycle les entraîne tous deux sur l’île de Croque-Corbeau car une insaisissable rumeur prétend que les habitants de ce triste bout de terre ont disparu en une nuit. Qu’y a-t-il à découvrir là-bas où jamais personne n’a écrit un bon papier ? Rien de moins qu’un mystère qui pourrait changer l’Ouvremonde… et le nôtre.

Voir sa fiche Livraddict : Darryl Ouvremonde d’Oliver Peru

L’un de mes plus gros coup de cœur de la décennie ! Je vous en ai parlé pendant le défi 1 jour 1 livre : [1 jour 1 livre] Jour 10 : Darryl Ouvremonde d’Oliver Peru

 

La Tour de Cécile Duquenne

Science-Fiction

couv17264824

Résumé :
Jessica, 16 ans, se réveille dans un marécage artificiel aux dangers bien réels. Très vite, elle comprend qu’elle se trouve au sous-sol d’une étrange tour sans fenêtres, et que le seul moyen d’en sortir est de monter jusqu’au toit. Accompagnée de quelques autres jeunes, elle se lance dans l’ascension de sa vie, explorant chaque niveau, affrontant les dangers embusqués… Et les révélations. Car Jessica n’a plus aucun souvenir d’avant son arrivée ici. Ils lui reviennent par bribes, étage après étage, et plus elle en apprend, moins elle désire sortir – surtout que son pire ennemi se trouve à l’intérieur avec elle. Bientôt, l’envie de se venger prend le pas sur l’envie de s’échapper… Et si en exhumant les secrets de son passé, Jessica levait aussi le voile sur la véritable fonction de La Tour ?

Voir sa fiche Livraddict : La Tour de Cécile Duquenne

Une intrigue complexe et haletante pleine de rebondissements étonnants, des personnages super intéressants à découvrir et à suivre et un style concis, précis, incisif et efficace.
En outre, même si ce roman est très court, il se suffit à lui-même et je ne suis pas restée sur ma faim.

 

L’Émeraude de Hilda Alonso

Légende

couv74661062

Résumé :
Enguerrand, ancien Croisé, décide de conquérir un lieu étrange : le Mont Diamant. Il y fonde son royaume, fait venir ses gens et son épouse, Aëlle. Bientôt, les premiers signes d’une malédiction plongent les habitants du Mont Diamant dans l’effroi…

Voir sur la boutique de l’autrice : L’Émeraude de Hilda Alonso

Ce très joli conte graphique nous plonge une fois de plus dans l’univers onirique de cette autrice que j’adore. Une réécriture de la légende de la Dame Verte qui se lit d’une traite !

 

3 livres de ma PAL

Les Derniers jours (Le Silence des sept nuits 1) de Dominic Bellavance

Fantasy

couv31103327

Résumé :
Damian Ragellan reçoit la plus haute distinction militaire de l’armée. Il devient Arcaporal à dix-sept ans. Du jamais vu. Personne ne sait d’où provient son talent exceptionnel pour le combat.
Pas même lui.
Mais ça n’a plus d’importance. Dans une semaine, la cité qu’il a juré de protéger pourrait disparaître à jamais. Une maladie mortelle décime la population à une vitesse effarante. Les infectés connaissent leur destin : des larmes noires déchireront leur visage jusqu’aux os.
La moitié de la ville est déjà perdue, l’autre attend son tour dans l’incertitude. Seule une grande muraille coupant Roc-du-Cap en deux permet aux mieux nantis de survivre…
Le conseiller du roi croit que ce fléau n’a rien de naturel, qu’il serait plutôt le fruit d’un puissant maléfice. Dans la hâte, Damian reçoit sa première mission : dénicher un contre-sortilège et châtier d’une main de fer le ou les responsables de cette calamité.

Vers sa fiche Livraddict : Les Derniers jours (Le Silence des sept nuits 1) de Dominic Bellavance

Pourquoi j’ai envie de le lire : J’ai été terriblement attirée par le résumé. Je trouve que cette histoire de maladie à combattre est super prometteuse !

 

De Profundis d’Emmanuelle Pirotte

Science-Fiction

couv41523309

Résumé :
Bruxelles, dans un avenir proche. Ebola III a plongé l’Europe dans le chaos : hôpitaux débordés, électricité rationnée, fanatismes exacerbés. Roxanne survit grâce au trafic de médicaments et pense à suivre le mouvement général : s’ôter joyeusement la vie. Mais son ex-mari succombe au virus, lui laissant Stella, une fillette étrange dont elle ne s’est jamais occupée. Quand une bande de pillards assassine sa voisine, Roxanne part pour un hameau oublié, où l’attend une ancienne maison de famille. La mère et la fille pourront-elles s’adapter à ce mode de vie ancestral et à cette existence de recluses ?
Entre dystopie et conte fantastique, De profundis est un roman hors normes. Une plongée en enfer, doublée d’une fabuleuse histoire d’amour.

Vers sa fiche Livraddict : De Profundis d’Emmanuelle Pirotte

Pourquoi j’ai envie de le lire : Parce que j’ai été séduite par le résumé (surtout le dernier paragraphe), que j’avais croisé un avis lecture qui m’avait encore plus décidée et parce que c’est du belge ! 🇧🇪

 

Le Grand Nocturne suivi de Les Cercles de l’épouvante de Jean Ray

Fantastique

couv2936215

Résumé :
Comment rapporter le moindre crédit aux histoires rapportées ici ? Ce ne sont que mensonges, pour faire peur aux idiots. Les fantômes, les ruelles ténébreuses, les statues de cimetières qui se mettent à vous menacer, ça n’existe pas. Pourquoi vous inquiéter ? Soyez raisonnable.
Mais… attendez ! Pourquoi la lumière s’est-elle éteinte ? Juste au moment où l’on a entendu ce cri… Ne partez pas ! Ne me laissez pas tout seul dans le noir…

Voir sa fiche Livraddict : Le Grand Nocturne suivi de Les Cercles de l’épouvante de Jean Ray

Pourquoi j’ai envie de le lire : Parce que c’est Jean Ray. Voilà, pas besoin d’aller plus loin 😉

 

3 livres de ma wishlist

Mon frère est un gardien (Les Autodafeurs 1) de Marine Carteron

Science-Fiction

couv31251787

Résumé :
A la mort de son père, Auguste part avec sa famille s’installer chez les grands-parents à la campagne. Mais ce qui s’annonçait comme un retour aux sources, se change en une aventure vertigineuse…
Car, au détour d’une conversation, Auguste apprend qu’il n’y a jamais eu « d’accident ». Son père a été assassiné par une mystérieuse société secrète, les Autodafeurs.
Leur but ? Le contrôle du savoir et la main mise sur sa forme la plus ancienne : Les livres….
Leur seul adversaire ? La Confrérie?
Son père en faisait partie et Auguste doit prendre la relève. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il va mettre les deux pieds dans un complot d’envergure internationale.
Heureusement pour lui, sa petite sœur autiste, Césarine, a décidé de s’occuper de tout ça…

Voir sa fiche Livraddict : Mon frère est un gardien (Les Autodafeurs 1) de Marine Carteron

Pourquoi j’ai envie de le lire : C’était l’avis de Maureen du Bazar de la Littérature qui m’avait terriblement donné envie de le lire.

 

Smog of Germania (Récits du monde mécanique 1) de Marianne Stern

Fantasy

couv674519

Résumé :
Germania, début des années 1900, capitale du Reich.
À sa tête, le Kaiser Wilhem, qui se préoccupe davantage de transformer sa cité en quelque chose de grandiose plutôt que de se pencher sur la guerre grondant le long de la frontière française – et pour cause : on dit qu’il n’a plus tous ses esprits. Un smog noir a envahi les rues suite à une industrialisation massive, au sein duquel les assassins sont à l’œuvre.
Une poursuite infernale s’engage dans les rues et les cieux de Germania le jour où la fille du Kaiser échappe de peu à une tentative de meurtre. Objectif : retrouver les commanditaires. La chose serait bien plus aisée s’il ne s’agissait pas en réalité d’un gigantesque complot, qui se développe dans l’ombre depuis trop longtemps.

Voir sa fiche Livraddict : Smog of Germania (Récits du monde mécanique 1) de Marianne Stern

Pourquoi j’ai envie de le lire : Un complot dans un Berlin steampunk, m’en faut pas beaucoup plus.

 

Contes fantastiques des pays celtes

Contes

couv12071221

Résumé :
Tous les représentants du monde fantastique ont rendez-vous avec les rêveurs de chimères celtiques: géants d’Irlande, elfes danseurs, banshees, mais encore les cluricaunes faux-monnayeurs, follets d’Écosse et autres femmes cygnes. Aussi ne s’étonne-t-on pas que Shakespeare ait puisé à ces sources, et que Walter Scott emprunte aux traditions des Highlanders ses récits les plus dramatiques. L’amour du surnaturel était très vif chez les Gaëls et les Bretons. La mythologie celtique est riche en divinités des eaux, mermaids, merrows et autres kelpies. Comme au temps des Thuatha De Danann, géants, sorcières, animaux monstrueux et prodiges de toutes sortes hantent la nuit les routes, les carrefours et les lacs. Irlandais et Gallois se figent à l’évocation des duitahans, personnages décapités qui viennent de l’Autre Monde. De toute façon, on évitera d’errer dans la campagne la veille du 1er mai au risque de se voir enlever par les Fairies. Pour s’en rendre invisible, il faut être assez favorisé du hasard et posséder un trèfle à quatre feuilles…

Rassemblés et présentés par Gérard Lomenec’h, ce recueil propose plus de soixante-dix contes issus de la tradition des sept pays celtiques où se mêlent l’étrange, l’effroi et le mystère…

Voir sa fiche Livraddict : Contes fantastiques des pays celtes

Pourquoi j’ai envie de le lire : J’adore le folklore celte en général. Si vous me suivez sur Monde Fantasy, vous vous en êtes sûrement aperçu 😉

 

J’espère que cette petite sélection vous aura plu. Si vous voulez voir ma sélection pour 2017, c’est par là : [TAG] Quelques découvertes pour le mois de l’Imaginaire 2017.

Si vous reprenez ce mini-tag, n’hésitez pas à me taguer sur les réseaux :

 

Dans la liste, y a-t-il des livres que vous avez lus ou qui vous tentent ? 😀

 

Une réflexion sur “[TAG] Quelques découvertes pour le Mois de l’Imaginaire 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s