[1 jour 1 livre] Jour 24 : Neige de Maxence Fermine

Un roman de poésie en prose écrit avec une délicieuse délicatesse à la japonaise.

24-neigeRésumé :
À la fin du XIXe siècle, au Japon, le jeune Yuko s’adonne à l’art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d’un maître avec lequel il se lie d’emblée, sans qu’on sache lequel des deux apporte le plus à l’autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l’image obsédante d’une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes.

 

 

Voir sa fiche sur Amazon : Neige de Maxence Fermine

Je crois que pour apprécier ce livre, il faut apprécier la poésie car ce livre en est truffé. Et en particulier la poésie japonaise.

L’histoire en elle-même est très belle, digne des plus belles (et des plus tristes) histoires de la culture japonaise avec des thèmes qui lui sont chers (comme l’amour éternel).

Ensuite, le livre en lui-même est construit comme un haïku, ou plutôt comme un ensemble de haïkus imbriqués les uns dans les autres. Au-delà d’une belle histoire, on a aussi une recherche de forme qui est magnifique.

Si vous aimez la culture japonaise (et pas seulement les manga/anime et les maki/sushi/nouilles), ce livre devrait être un incontournable pour vous !

Une réflexion sur “[1 jour 1 livre] Jour 24 : Neige de Maxence Fermine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s