[1 jour 1 livre] Jour 20 : Journal d’un écrivain en pyjama de Dany Laferrière

Un incontournable pour tous les écrivains et pour toutes les écrivaines ! Même si vous n’écrivez pas en pyjama !

09-pyjamaRésumé :
« Le pyjama est un étrange habit de travail. » C’est sur son métier que Dany Laferrière a choisi d’écrire dans Journal d’un écrivain en pyjama. Après trente ans de publications, il livre cent quatre-vingt-deux chroniques, comme il les appelle, où se mêlent réflexions, anecdotes, pensées. Avec la désinvolture qui caractérise son style, l’écrivain propose des conseils – « Comment débuter une histoire », « La description d’un paysage », « La mémoire de l’enfance » –, tout en partageant avec le lecteur son expérience et son goût pour la littérature. Une manière aussi de communiquer sa reconnaissance à ceux qui l’ont accompagné dans son parcours d’écriture : Homère, Borges, García Márquez, Capote… et puis tous les anonymes.

Voir sa fiche sur Amazon : Journal d’un écrivain en pyjama de Dany Laferrière

Ce livre est merveilleux ! Il s’agit d’un ensemble de réflexions autour de l’écriture, de l’écrivain et de la vie d’écrivain. Son but premier n’est pas un livre de conseils d’écriture, mais juste une sorte de confession.
Étant donné que c’est un ouvrage de Dany Laferrière, je m’attendais à quelque chose d’un peu pompeux (môssieur est un écrivain multi-primé, de l’Académie française, etc.), mais pas du tout. Ce sont juste les réflexions d’un homme après 40 ans d’écriture.

C’est un bouquin qui me touche en plein cœur presque à chaque page par son humilité face à l’écriture. Quand je lis certaines de ses galères face à sa machine à écrire, je me revois face aux miennes. Il y a un côté presque émouvant quand on fait des parallèles entre ses propos et mes expériences. Et je suis sûre que ce livre devrait trouver un écho en chacun et chacune de nous, les écrivain-e-s !

C’est un bouquin dans lequel je me retrouve énormément au point que j’en ris (surtout le passage sur la mère de l’écrivain qui ne voit pas la même chose que tout le monde dans les livres de son enfant) et que j’en pleure presque tellement je me reconnais dans certains passages.

Et le fait de me retrouver dans les mots de Dany Laferrière me motive tellement ! Je crois que c’est le genre de livre que je vais annoter et que je vais relire souvent ! Et il n’y en a pas beaucoup dans cette catégorie dans ma bibliothèque (3 avec celui-ci).

En revanche, comme ce n’est pas un texte suivi mais une succession de pensées, c’est un peu indigeste de tout lire d’affilée, j’ai bien aimé lire une deux pensées de temps en temps et prendre le temps d’y réfléchir (c’est d’ailleurs à cause de ce livre que j’ai inauguré mon premier journal intime à 30 ans ! Pour pouvoir y noter mes propres réflexions).

‘Fin bref ! C’est un bouquin merveilleux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s