[1 jour 1 livre] Jour 19 : Le Cœur des louves de Stéphane Servant

Un livre qui nous crache à la figure les vérités cruelles de ce monde.

19-LecoeurdeslouvesRésumé :
Une histoire impressionnante de secrets de famille, d’amitiés enfantines, de légendes et de malédictions, sur trois générations. Le cœur des louves est un roman-fleuve qui tient le lecteur en haleine de bout en bout.

Célia et sa mère Catherine, une ancienne écrivaine à succès en panne d’écriture et à bout de ressources, reviennent vivre dans la maison de la grand-mère. C’est la fin de l’été. Rien n’a changé depuis la mort de la vieille dame il y a des années. Le village est perdu au fond de la vallée, avec ses montagnes couvertes de forêts et son lac Noir. Leur retour ne semble plaire à personne. Certains jeunes sont d’emblée agressifs ou entreprenants à l’égard de la jeune fille, et sa grand-mère, même disparue, traîne encore une réputation sulfureuse. Il n’y a qu’Alice, une fille sauvage vivant à l’écart du village avec son père, qui accueille Célia avec plaisir. Gamines, elles jouaient ensemble, lorsque Célia venait passer des vacances. Très vite, entre elles deux, une relation étrange se noue, comme si Alice voyait en Célia son double. Petit à petit, le lecteur s’enfonce au cœur des secrets de cette petite communauté fermée sur elle-même. Ici, tout le monde se connaît depuis toujours. Amours, haines, malédictions s’enchaînent sur plusieurs générations. Certains croient encore en cette légende de femme louve commandant aux bêtes sauvages… Mais ce sont les hommes qui font la loi et dictent leur violence. Pour découvrir ce qui se cache sous la surface des choses, Célia va devoir se tailler un chemin entre mensonges en superstitions. Devenir louve, pour ne pas être proie.
Le
cœur des louves est un roman impressionnant par son écriture, son imaginaire et son intrigue. Les grands adolescents vont se plonger au cœur de ce roman d’initiation flirtant avec le fantastique. Plus de cinq cents pages d’un univers envoûtant, pour célébrer trois générations de jeunes filles à la conquête de leur liberté.

Voir sa fiche sur Amazon : Le Cœur des louves de Stéphane Servant

 

À travers des revisites habiles et intelligentes des contes et de mythes tels que Le Petit chaperon rouge, du Petit Poucet, de la louve nourricière ou encore de la femme sauvage, Stéphane Servant nous livre un récit magnifique et pourtant glaçant qui parle de la rage de vivre.

Je ne veux pas vous en dire plus parce que ce serait vous gâcher le plaisir de la découverte de cette histoire poignante qui me serre la gorge des émotions que je ressens encore deux ans après sa lecture et qui me restera encore longtemps dans le cœur et dans la tête.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s