[1 jour 1 livre] Jour 17 : Souvenez-vous de Claudine Meurice

Le témoignage de guerre de ma grand-mère que j’ai édité et publié pour elle.

17-souvenez-vousRésumé :
Dans ce livre, Claudine Meurice raconte sa dure vie de fille de Résistant durant la Seconde Guerre mondiale.

Elle avait 4 ans le 10 mai 1940, quand l’armée nazie lança la première offensive contre la Belgique. Son père était mobilisé dans l’armée belge. Bien que les forces nazies aient fait de nombreux prisonniers de guerre, il réussit à s’enfuir et retourne auprès de sa famille. Dès lors commença son combat dans l’ombre.

Au sein de ce récit, on retrouve la dureté de la guerre mais aussi, parfois, l’insouciance d’une petite fille entourée des siens.

Voir sa fiche sur Amazon : Souvenez-vous de Claudine Meurice

Il me tenait vraiment à cœur de vous parler de ce livre parce que c’est une partie de mon histoire familiale, mais c’est aussi une partie du combat que ma grand-mère mène pour lutter contre l’oubli des Résistants et dans lequel ma famille et moi essayons de l’aider du mieux que nous pouvons.

Je tenais aussi à en parler car ce livre est très important pour moi d’un point de vue personnel. Ma grand-mère avait d’abord écrit ce témoignage dans une revue qui n’est plus trouvable à l’heure actuelle. Comme elle en était fort chagrinée de ne plus pouvoir le faire lire à des personnes qui voulaient en savoir plus sur la Résistance et sur celle de sa famille, j’ai décidé de lui faire la surprise de l’autoéditer.

Grâce à ce livre, ma grand-mère a pu continuer son combat contre l’oubli au point que, pour la remercier de tout ce qu’elle a fait avec le Musée de l’Armée belge et le Musée de la Résistance, une crèche bruxelloise portera le nom de ma grand-mère. Elle sera inaugurée vers février de l’année prochaine.

Je ne vous cache pas que je suis fière de ma grand-mère et que je suis très heureuse d’avoir pu l’aider dans son combat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s