[1 jour 1 livre] Jour 16 : Hypatia d’Arnulf Zitelman

Ce livre fait partie de ceux qui ne quittent pas, de ceux auxquels je repense régulièrement avec plaisir et nostalgie.

16-hypatiaRésumé :
Hypatia est une femme philosophe vivant à Alexandrie au début du christianisme, dans les années 400 après J.-C. C’est une personne très cultivée, dans la tradition grecque, et très influente. A cette époque, Alexandrie est une capitale intellectuelle et économique, un centre culturel de la Méditerranée, un carrefour, gouverné par des aristocrates gréco-byzantino-romains lettrés. Mais c’est la fin d’une époque, la crise prend la forme de l’agitation provoquée par les chrétiens, et Hypatia ne comprend pas.

 

Voir sa fiche sur Amazon : Hypatia de Arnulf Zitelman

C’est un court avis que je vous donne aujourd’hui parce que j’ai lu ce livre il y a une quinzaine d’année dans le cadre de mon cours de français et que la seule chose dont je me rappelle sont les émotions que j’ai ressenties durant sa lecture.

Je me rappelle surtout que le l’avais dévoré, qu’il m’avait émue aux larmes et qu’il m’avait prise aux tripes. Sans vraiment me rappeler des détails de l’histoire, je me souviens surtout que j’avais adoré cette ambiance de vie parmi les intellectuels d’Alexandrie, de suivre Hypatia dans ses recherches et de ressentir le poids menaçants des chrétiens cherchant à convertir la ville.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s