[1 jour 1 livre] Jour 6 : Le Bourgmestre de Furnes de Georges Simenon

Aujourd’hui, je vous parle d’un autre belge qui a ravi mon cœur : Georges Simenon.

06-FurnesRésumé :
Dans la très ancienne ville de Furnes, dans une Flandre tiraillée entre le progrès et les souvenirs du Moyen Âge, le bourgmestre s’impose par son autorité et sa froideur extrême. C’est un personnage que le doute n’effleure pas, un monstre ordinaire cloîtrant chez lui sa fille handicapée, un homme qui refuse la moindre charité. L’avait-on aidé lui ? Lui avait-on fait le moindre cadeau ? Jamais. À son tour, il regarde ses semblables comme on regarde quelque chose, n’importe quoi, un mur ou la pluie qui tombe, semant tout autour de lui la peur et les larmes. Ce même homme pourtant, un jour, se met à changer doucement. Plus personne ne le reconnaît… Que s’est-il passé ?

Voir sa fiche sur Amazon : Le Bourgmestre de Furnes de Georges Simenon

S’il est davantage connu pour être le père de l’inspecteur Maigret, Simenon est toutefois moins connu pour ses autres récits. C’est pourquoi j’ai voulu vous parler du Bourgmestre de Furnes qui n’est, de fait, pas un Maigret.

Ce que j’aime chez Simenon, ce sont les ambiances mélancoliques dans lesquelles baignent ses récits. Quand je pense à ses romans, j’imagine toujours un décor crépusculaire trempé par la pluie, et j’adore ça ! Autant vous dire que Le Bourgmestre de Furnes n’y fait pas exception !

L’ambiance de ce roman est sombre et presque lugubre. Elle colle parfaitement au récit plein de secrets plus ou moins malsains que cachent les habitants de Furnes et aux personnages tout aussi sordides qui animent le récit. Pourtant, le début de l’histoire commence par une présentation presque joviale de la ville et des personnages, mais on comprend bien vite que ce n’est qu’une façade.

Si vous cherchez un roman plein de secrets et de complots, vous ne pourrez être que séduit-e par Le Bourgmestre de Furnes !

Et soit dit en passant, Furnes est une ville belge près de la côte et elle est tout à fait charmante !

Et vous ? Ce roman vous tente ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s