[1 jour 1 livre] Jour 5 : Les Derniers contes de Canterbury de Jean Ray

Comme je vous l’ai dit hier, Jean Ray est surnommé par certains et certaines le Lovecraft belge.

05-canterburyRésumé :
Dans une taverne enfumée, refuge des phantasmes et des déités les plus redoutables, Jean Ray évoque l’étrange assemblée des pèlerins de Canterbury qui, pour la dernière fois déploient leurs sortilèges…

Voir sa fiche sur Amazon : Les Derniers contes de Canterbury de Jean Ray

 

 

On le surnomme ainsi car il y a énormément de similitude entre les œuvres des deux auteurs : mêmes ambiances, mêmes thèmes récurrents, même opposition d’univers.  Cependant, pour ma part, j’ai plutôt envie de surnommer Lovecraft le Ray américain tant je trouve qu’il y a davantage de profondeur, de qualité et d’intensité chez Ray que chez Lovecraft (comparez La musique d’Erich Zann de Lovecraft à Le Grand Nocture de Ray et vous verrez), le tout avec une petite pointe de surréalisme qui ajoute une saveur unique et inégalable à tous ses récits.
Et je trouve vraiment injuste que le puritanisme européen de la première moitié du XXe siècle ait condamné ce prodige à l’oubli. Je suis ravie de voir que les éditions Alma aient décidé de rééditer l’œuvre de Jean Ray et de lui dédier une collection entière !

Si je vous parle des Derniers contes de Canterbury aujourd’hui (j’avoue que j’ai hésité avec Le Carrousel des maléfices…), c’est parce que je trouve que ce recueil de nouvelles donne un excellent aperçu de la virtuosité de ce maître du fantastique. On y trouve tous les éléments qui font de Jean Ray un écrivain d’exception : des intrigues frissonnantes, des personnages malaisants, un style acéré et, bien entendu, cette petite pointe de surréalisme qui ne se retrouve nulle part ailleurs.

Lire du Jean Ray, c’est changer de dimension et de perspective, c’est être emprisonné-e dans un autre monde qui nous effraye et nous délecte.

Et vous ? Avez-vous déjà lu du Jean Ray ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s