[1 jour 1 livre] Jour 4 : Le Horla de Guy de Maupassant

Maupassant ! Le grand amour littéraire de ma vie !

Encore une découverte scolaire qui m’a énormément influencée autant comme lectrice que comme écrivaine.

04-le horlaRésumé :
Au fil des jours, un homme note dans son journal intime ses angoisses et ses doutes. Il y raconte ses terrifiants cauchemars et les phénomènes étranges qui se déroulent sous son toit. Cet homme sombre-t-il dans la folie ou est-il vraiment tourmenté par une créature invisible ? Le doute s installe, et le lecteur est entraîné par Maupassant dans une nouvelle fantastique fascinante.

Voir sa fiche sur Amazon : Le Horla de Guy de Maupassant

 

Avec Le Horla, j’ai vraiment découvert le fantastique et la nouvelle (j’avais lu La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée deux ans auparavant, même si je l’avais également adorée, j’y avait été moins réceptive par manque d’analyse par la suite).
Par son sens du suspens, de l’intrigue haletante et, surtout, du doute qui plane à la fin de chaque histoire, le fantastique m’a conquise en tant que lectrice tant je trouvais le style riche et immersif, mais aussi en tant qu’écrivaine au point que je me suis mise à en écrire.

En outre, le format de la nouvelle m’a également réconciliée avec l’écriture à un moment de ma vie où je me décourageais parce que je ne parvenais plus à terminer un seul de mes écrits. La nouvelle étant un format court et rapide, il y avait davantage de chance pour que je les termine. Et ça n’a pas manqué ! À partir du moment, où j’ai bien compris les codes du fantastique et ceux de la nouvelle, je n’ai pas arrêté ! Entre mes 16 et mes 25 ans, j’ai écrit et terminé près d’une quinzaine de nouvelles. Autant vous dire que ça m’a énormément reboostée !

J’ai aussi pu affiné mon style et clairement m’améliorer. La poésie m’a également beaucoup aidée à me remettre à l’écriture, mais ça, je vous en parlerai une autre fois 😉

Rendez-vous demain pour vous parler de celui que l’on surnomme le Lovecraft belge !

Et vous ? Aimez-vous les nouvelles ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s