[1 jour 1 livre] Jour 3 : Le Chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle

Un roman qui m’a définitivement fait tomber dans le polar et qui a déclenché ma passion pour Sherlock Holmes !

03-le-chien-des-baskervilleRésumé :
Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d’une lande sauvage quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c’est la mort.

Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l’on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent d’une façon saisissante la sinistre légende.

Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : « Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande. » Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall. Consulté, Sherlock Holmes charge son fidèle Watson de l’accompagner.

Roman captivant, angoissant, Le Chien des Baskerville est l’une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes du grand Conan Doyle.

Voir sa fiche sur Amazon : Le Chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle

J’ai dû lire Le Chien des Baskerville en 2e secondaire (Pour les Français : en 4e). C’était l’année où nos lectures scolaires avaient pour thème le roman policier et ce livre a été une énorme claque ! Dès les premières lignes, je suis tombée sous le charme de l’écriture de Conan Doyle, de ses personnages, de la naïveté de Watson, de la froideur de Holmes (qui est, en vrai, un personnage réellement exécrable dont le caractère malsain, autodestructeur et nihiliste est très mal retranscrit dans la plupart des adaptations sauf dans Elementary et Dr. House, mais ceci est un tout autre débat !), des énigmes… Un pur régal !

Je me rappelle que la plupart de mes camarades de classe n’avait pas aimé, ce qui m’a profondément attristée et déçue de leur part, puisqu’ils passaient leur temps à dire que ce bouquin était nul.

C’est après la lecture de ce livre que j’ai vraiment commencé à m’intéresser à Sherlock Holmes. En revanche, j’avais 13-14 ans, du coup, je ne m’enfilais pas encore tous les romans et nouvelles de Doyle, mais mon intérêt commençait déjà à grandir pour ce duo improbable.

Donc, si vous voulez vous lancez dans les vraies aventures de Holmes et Watson, vous pouvez très bien commencer par Le Chien des Baskerville. Je sais que les anglophones, eux, commencent plutôt par Le Signe des quatre. Si vous voulez les lire dans l’ordre chronologique, c’est avec Une Étude en rouge qu’il vous faudra débuter.

Et vous ? Avez-vous déjà lu l’une des aventures de Holmes et Watson ?

3 réflexions sur “[1 jour 1 livre] Jour 3 : Le Chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle

  1. J’ai lu plusieurs aventures de Holmes. en effet, celui-là développe au départ un univers à la limite du fantastique et donc il est très prenant. En plus de Elementary qui retranscrit Holmes (beaucoup moins Watson) dans notre époque en inventant de nouvelles enquêtes, il y a l’adaptation anglaise avec Benedict cumberbatch qui reprend les intrigues des nouvelles en les actualisant brillamment, sans aller jusqu’à l’auto-destruction de Holmes dans la version américaine mais qui en fait tout de même un personnage assez particulier et obsessionnel proche de la version originale

    Aimé par 1 personne

    1. Je trouve que dans Elementary, la relation addictive (et presque malsaine) entre Holmes et Watson est très bien retranscrite. Idem pour le complexe du chevalier servant de Watson que je ne retrouve pas ailleurs.
      Après, il faudrait que je réessaie les « Sherlock » avec Comberbatch. La première fois je n’avais pas du tout accroché.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s