[1 jour 1 livre] Jour 2 : Le Seigneur de cristal d’Alexandre Malagoli

Comme je vous l’ai promis hier, voici l’autre livre avec lequel j’ai quitté la FNAC ce fameux jour où tout bascula pour moi !

02-seigneur de cristalRésumé :
Tout le monde a disparu ! Ou presque… C’est malheureusement ce que découvre avec horreur le jeune empereur Odrien, en ce matin funeste. Son peuple s’est volatilisé ; il ne lui reste qu’une poignée de fidèles avec lesquels il va partir en quête pour déjouer la malédiction qui frappe son royaume.

Ensemble, les derniers héros de l’Empire du Condor vont voyager de l’autre côté des miroirs, artéfacts aux pouvoirs étonnants, et explorer des univers parallèles étranges et pourtant si familiers… Par delà les prodiges de ces glaces sans fond, Odrien et ses compagnons commenceront à lever un voile sur le mystère qui entoure l’Empire.

Mais cela ne peut se faire sans mal, ni sans que chacun assume son destin. Wôda, la capitaine de la garde impériale, saura-t-elle protéger son suzerain ? Devlin, le coupe bourses, acceptera-t-il de mettre son habileté au service d’une cause juste ? Patrius, le sage, pourra-t-il déjouer les plans machiavéliques des ennemis d’Odrien ?

Les chances semblent minces, car face à eux se dressent des hordes de créatures monstrueuses venues d’une autre dimension. Et le futur d’Odrien ne réside peut-être que dans l’amour d’une jeune reine. Mais si l’amour, aussi fort soit-il, peut déplacer des montagnes, il n’est qu’une faible protection face aux griffes acérées des hommes-démons.

Ils arrivent… Non. Ils sont déjà là !

Voir sa fiche sur Amazon : Le Seigneur de cristal d’Alexandre Malagoli

 

Un autre roman de Fantasy, très différent de Cœur de Phénix, mais que j’ai trouvé très original. En plus, le livre est basé sur le thème des miroirs qui sont des passages vers d’autres mondes. Et ça ! C’est un thème que j’adore ! Le roman est aussi basé sur le thème des quatre éléments qui est également un thème que j’aime par dessus tout !

(Si vous avez lu mes romans ou, au moins, mon article pour mes 30 ans vous devez le savoir 😉 )

Je garde un excellent souvenir de ce livre lu il y a une quinzaine d’années maintenant et, bien que je ne l’ai pas relu depuis, je le conseille encore souvent. Je sais qu’Alexandre Malagoli est surtout connu pour sa Fantasy jeunesse (avec Genesia et La Pierre du Tu-Hadj, je crois), mais je peux vous assurer que ce livre, Le Seigneur de Cristal, passe très bien pour des adultes aussi. En tout cas, encore maintenant, je trouve l’univers créé extrêmement original et dépaysant.

C’est roman qui m’a beaucoup inspirée et auquel je repense très souvent !

Demain on change de genre ! 😉

Et vous ? Y a-t-il des romans que vous avez lus il y a longtemps mais qui vous restent en tête ?

2 réflexions sur “[1 jour 1 livre] Jour 2 : Le Seigneur de cristal d’Alexandre Malagoli

  1. Pour ma part, ce ne seront pas des romans fantasy pure (encore que j’ai lu Le seigneur des anneaux vers mes 14 ans et je l’ai relu 3 fois à l’époque…) mais simplement la série Bob Morane de Henri Vernes. Ok Bob est le héros assez manichéen des années 50-60 à l’instar des doc Savage et autre Captain Futur (capitaine Flam) outre atlantique, mais la richesse des thèmes évoqués dans ses innombrables aventures est très intéressant. On a du policier, de l’aventure dans des jungles inexplorées, des méchants hyper originaux comme l’Ombre Jaune (immortel leader de tribus perdues de pygmées tueurs à la sarbacanes ou des terribles Dacoïts tueurs indiens au poignards ou des tugs qui tuent leurs victime par étranglement.., Le Tigre qui possèdes les cerveaux de plusieurs scientifique et d’un tigre.. On passe de la SF avec La Patrouille du temps reprise des romans de Poul Anderson, au fantastique repris de Jean Ray. On traverse des mondes parallèles avec les plaines d’Annanké où l’on devra survivre à différents univers fantastiques (vampires) ou fantasy (hommes oiseaux par ex), On plonge à la découverte de l’Atlantide. On se retrouve au moyen-age avec l’épée du Paladin qui nous fera aussi rencontrer le diable…
    Bref, comme le dit Indochine dans son premier succès Bob Morane c’est l’aventurier de tous les temps. Adapté en série tv dans les années 60, en jeux vidéo dans les années 90, en bande dessiné et alors que son auteur a dépassé les 100 ans, la série continue avec de jeunes auteurs qui reprennent les personnages.
    Bob Morane dont j’ai lu tous les volumes de la bibliothèque municipale a je pense forgé mes premières passions de lecteur dans l’univers de l’imaginaire à une époque (années 78-85) où la littérature jeunesse était pauvre en France et où la fantasy se résumait à très peu de choses…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s