[1 jour 1 livre] Jour 1 : Les Chroniques des Féals de Mathieu Gaborit

Comme promis il y a un peu moins de deux semaines, durant ce mois d’août je relève le défi de vous présenter tous les jours un livre qui a marqué ma vie.

On commence avec Les Chroniques des Féals de Mahtieu Gaborit.

Qui a levé les yeux au ciel ?!

Oui, j’avais encore envie de vous parler de ce livre !

Si vous ne me rejoignez que maintenant, j’ai déjà parlé de cette trilogie dans 2 articles sur ce blog-ci : Sunshine Blogger Award et 5 livres qui ont marqué ma vie de lectrice. Ainsi qu’un nombre incalculable de fois sur Monde Fantasy

Que voulez-vous… quand on aime, on ne compte pas !

01-les-chroniques-des-fealsRésumé :
Il est un endroit légendaire, au
cœur de l’Empire de Grif’, dont on ne parle qu’à voix basse : la Tour Écarlate. Ce donjon de pierre rouge, entouré de mystère et de crainte, est la demeure des phéniciers. Depuis la nuit des temps, ces mages préservent un secret qui pourrait être vital dans la guerre qui s’annonce : la maîtrise des fabuleux oiseaux de feu ! Januel, le plus doué de leurs disciples, a été choisi pour faire renaître le phénix de l’empereur. Ce prodige doit sceller l’alliance des royaumes contre l’ennemi surgi du domaine des morts : la Charogne. Mais la cérémonie tourne au drame et confronte le jeune homme à un destin inouï…

Voir sa fiche sur Amazon : Les Chroniques des Féals de Mathieu Gaborit

Si je voulais vous parler de ce livre aujourd’hui et, donc, ouvrir le challenge avec lui, c’est parce que, sans lui, je ne serais sûrement pas là où j’en suis aujourd’hui. Ce livre a été une révélation pour moi. Honnêtement, ce n’est pas le meilleur de l’auteur, mais il est très bien tout de même ! Il faudrait que je le relise pour vous rendre un véritable avis. Mais, d’un côté, je n’ai pas envie de risquer de le faire descendre du piédestal sur lequel je l’ai mis.

Cette trilogie est si chère à mon cœur parce qu’elle est arrivée dans ma vie à un moment où tous les adultes me disaient qu’il était grand temps d’abandonner mes passions et rêves d’enfant pour m’atteler à des choses « sérieuses ». J’avais 14 ou 15 ans, à l’époque et j’étais passionnée par les légendes arthuriennes, la matière de Bretagne, les mythes… bref ! Par tout ce qui fait la Fantasy.

On m’a souvent répéter qu’il fallait que j’abandonne tout ça en grandissant et, un jour, je suis tombée sur le premier tome de la série, Cœur de Phénix. Il était là, sur le présentoir de la Fnac, il ne restait qu’un seul exemplaire. On aurait dit qu’il m’appelait. Je suis rentrée dans le rayon interdit des littératures de l’Imaginaire pour adulte, je l’ai pris en main, croyant commettre un acte interdit, et je suis tombée amoureuse. Pas de la couverture, mais du résumé, de toutes les aventures que l’on me promettait, de la magie. Mon cœur à manquer un battement quand j’ai compris que c’était exactement ça que je cherchais comme lecture : de la magie, des aventures épiques, des créatures mythologiques. Du coup, je l’ai embarqué. Et son voisin aussi, mais celui-là, je vous le présenterai demain.

La lecture de Cœur de Phénix a vraiment marqué un tournant dans ma vie parce que j’ai compris qu’on pouvait très bien être adulte et sérieux et aimé ce genre de choses trop souvent qualifiées d’enfantines.

Et comme j’écrivais déjà à cette époque et que mon rêve était déjà de devenir écrivaine, j’ai su que, un jour, j’écrirai de la Fantasy et que toute mon écriture ne tournerait qu’autour de ce genre-là.

Et me voilà, 15 ans plus tard : j’écris de la Fantasy, j’espère en vivre un jour, et je tiens un blog qui ne parle que de ça depuis 4 ans et demi !

Je conseille la lecture de cette trilogie à toutes les personnes qui souhaitent commencer la Fantasy. Si vous y êtes déjà plongé jusqu’au cou, mais que vous souhaitez tout de même découvrir la plume et l’imaginaire fabuleux de Mathieu Gaborit, je vous conseille vivement Les Crépusculaires qui est moins naïf, quelque part, et peut-être même plus cruel et plus sombre.

Et vous, y a-t-il un livre qui a marqué un tel tournant dans votre vie ? Si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

4 réflexions sur “[1 jour 1 livre] Jour 1 : Les Chroniques des Féals de Mathieu Gaborit

    1. Moi les deux cycles qui ont marqué mes débuts de lectrice de fantasy : La Belgariade (je pensais que la Fantasy, c’était un genre très littéraire, mais j’ai découvert que ça pouvait aussi être très fun) ; la Roue du Temps (pour son worldbuilding vraiment impressionnant).

      Aimé par 1 personne

      1. Il y a quelques années, de temps en temps j’essaie de le reprendre mais j’ai du mal^^ je persiste parce que jadore les créatures, donc quelque part ça me frustre de ne pas accrocher ^^ je n’avais pas apprécié les crépusculaires non plus malgré l’univers qui était intéressant. Après, c’est pas bien grave, il y a tellement de livres, on ne peut pas tout aimer^^

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s