J’adhère !

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une chose très importante qui est en train de se dérouler dans les coulisses du monde du livre.

Il s’agit de la création de la Ligue des auteurs professionnels, à laquelle j’adhère depuis mercredi.

Si vous avez suivi les actualités du monde du livre de ces deux dernières années, il vous a sûrement été difficile de passer à côté des mouvements #PlumePasMonAuteur, #PayeTonAuteur et #AuteursEnColère qui dénonçaient la précarité du statut des auteurs et autrices en France.

Aujourd’hui, la Ligue dénonce toujours cette même précarité, mais rappelle qu’il n’existe pas de statut d’auteur en France. Et qui dit absence de statut dit absence de couverture sociale (pas de sécu et pas de chômage, par exemple), absence de revenu minimum (alors que les droits d’auteur sont imposables…), etc.

Je vous laisse avec le constat (accablant) établi par la Ligue si vous voulez tout savoir. Elle a dressé un état des lieux très complet de la situation actuelle : 

ligue

Voir le constat complet.

La Ligue des Auteurs Professionnels a été créée par des auteurs et autrices pour faire en sorte qu’un statut soit ENFIN créé pour nous.

Parce qu’être auteur, c’est exercer un métier : celui de créateur d’œuvres originales !

 

Il faut en finir avec ce phantasme de l’auteur pauvre et passionné qui ne vit que son art et d’eau fraîche. L’auteur est une personne qui mérite une reconnaissance pour son travail, surtout quand on voit le chiffre d’affaire lié au commerce de la culture.

 

J’adhère à la Ligue parce que j’estime que l’écriture est un métier et que nous, auteurs et autrices indé ou pas, avons le droit d’être reconnus comme étant des professionnels.

 

Si vous aussi vous êtes auteur ou autrice, je vous invite à adhérer à la Ligue

ligue_auteurs_pro_adherez

2 réflexions sur “J’adhère !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s