5 outils d’autoéditée

Bonjour à toutes et à tous !

Je profite que je suis en pleine préparation de L’Exode pour vous présenter 5 outils avec lesquels je travaille.

 

LibreOffice

LibreOffice Writer n’est pas mon logiciel d’écriture. Pour celles et ceux qui me suivent sur Monde Fantasy, vous savez que je suis fidèle à FocusWriter depuis presque 3 ans maintenant.

Non, LibreOffice Writer me sert à faire la mise en page de mes versions papier. Je dis « mes » parce que, comme pour La Fuite, il y aura une version traditionnelle et une version adaptée aux dyslexiques.

Je sais que Microsoft Word est plus performant (quoique…) ou qu’InDesign est plus adapté, mais je peux dire que je maîtrise (presque) LibreOffice Writer, du coup je prends très peu de temps pour faire ce que je veux. En outre, tous mes canevas de mise en page sont déjà prêts pour être utilisés avec LibreOffice. 😉

Toutes les infos sur LibreOffice.org

 

Ma cafetière à piston et ma bouilloire

La semaine passée, je vous disais que l’autoédition était un moyen efficace pour se priver de sommeil tant la pression qu’on se met quand on veut bien faire les choses est forte et les tâches à effectuer nombreuses.

Du coup, pour garder le cap, j’ai bien besoin de mes doses de café et de thé journalières pour continuer de réussir à additionner deux et deux. 😂

(Juste pour info : il est 1h43 du matin à l’heure où je vous écris ces lignes et 2h13 à l’heure de la relecture…)

IMG_20181005_103858.jpg

Une petite photo de ma fidèle cafetière à piston et de ma tasse Kimmidoll spéciale café ! (oui… parce que j’ai une tasse pour le thé noir et brun, une tasse pour le thé vert et les tisanes, une tasse pour le chocolat chaud et une tasse pour le café… 😅)

Qui a dit que j’étais bizarre ? Hein ? Qui ?

 

Sigil

J’ai déjà évoqué ce programme sur Facebook et Twitter et je lui ai même consacré tout un article sur Monde Fantasy.

C’est mon gros gros gros coup de cœur du moment ! Mais… genre… THE coup de foudre !

En général, les favoris du moment des youtubeuses et des blogueuses tournent autour des produits de beauté, des séries, de la musique, de la nourriture… Et les miens se portent sur des logiciels ! 😂
Avouez que c’est original, tout de même !

En quelques mots, tout de même : Sigil est un éditeur HTML d’ebook. Ce programme est une merveille. Grâce à lui, j’arrive enfin à éditer des ebooks sans problèmes de mise en page, de sauts de pages aléatoires et d’images en mode YOLO. J’arrête de me ronger les ongles chaque fois que j’ouvre l’un de mes ebooks sur mon téléphone pour vérifier que tout est bien en place. C’est un soulagement !

En plus, on peut implémenter des polices d’écriture particulières, bidouiller des images comme on veut (pour en faire des lettrines, par exemple). C’est un pur bonheur !

Mais le plaisir ultime, c’est que j’ai pu refaire joujou avec de l’HTML et du CSS, je veux dire de la vraie intégration. Je ne m’étais pas rendue compte à quel point ça me manquait.

En 3 semaines à bosser dessus tous les jours, je peux vous dire que je suis conquise ! ❤

sigil-240

 

Mon Bullet journal

Ou « bujo » pour les intimes.

Je vous avoue que sans lui, je serais perdue. L’autoédition demande de mener tellement de choses de front, entre le calendrier éditorial, celui de publication et celui de communication, et la vie pro, et la vie perso…  Ça fait beaucoup de choses à gérer.

Du coup, heureusement qu’il est là celui-là. Même si c’est pas un « vrai » bujo » puisque je bosse avec un planner.

IMG_20181005_163842__01.jpg

Le voilà, mon add-on cérébral… (il pèse un âne mort, par contre 😅)

 

Les bibliothèques en ligne

Et le dernier outils est celui par lequel je commence la phase « publication ».

Ça me fait toujours un petit quelque chose d’ajouter mon livre sur les différentes bibliothèques en ligne, parce que ça veut dire qu’il va bientôt arriver.

Je trouve ça très émouvant.

On compare souvent les livres à des enfants pour les auteurs et les autrices. Dans ce cas, je peux vous dire que les faire-parts de naissance sont déjà prêts ! 😁

(Ça, c’est l’avantage des livres par rapport aux enfants : on connait la date de naissance et les mensurations à l’avance 😂)

Je vous invite donc à retrouver L’Exode sur :

 

Voilà, j’espère que ce petit article vous a plu.

Publicités

4 réflexions sur “5 outils d’autoéditée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s