Ma PAL pour le Cold Winter Challenge

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de lecture ! Parce qu’avant d’être une autrice, j’étais une lectrice et je lis encore beaucoup… enfin j’essaie !

Pour pimenter mes lectures et vider ma PAL (pile à lire), j’aime bien participer à des challenges et/ou me faire des PAL saisonnières et le challenge de la saison, c’est le Cold Winter Challenge !

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas ce challenge de lecture, je vous mets la vidéo de l’organisatrice, la booktubeuse Margaud Liseuse, et je vous fais un petit récap’ après, juste avant de vous présenter ma pile à lire concoctée pour l’occasion.

Récapitulatif

– Ça commence le 1er décembre et ça se termine le 31 janvier.
– Il y a un groupe Facebook : Cold Winter Challenge
– Pour réussir le challenge, il suffit de lire un seul livre qui rentre dans au moins l’un des menus.
– Notre PAL peut changer autant de fois qu’on le souhaite.
– Il y a 4 menus :

  • La magie de Noël : des livres où l’on parle de Noël ou qui se passe à Noël.
  • Flocons Magiques : des livres de Fantasy, Fantastique ou de Merveilleux.
  • Marcher dans la neige : des romans de nature writing qui se passe dans la neige.
  • Stalactites ensanglantées : des thrillers et des polars qui se passent en hiver.

Ma PAL

Vous verrez que pour certains thèmes, j’ai un peu détourné la définition, mais le principe de chaque menu est respecté.

La magie de Noël

Un chant de Noël de Charles Dickens

chant de noel.jpg

La veille de Noël. tous s’affairent aux préparatifs. Mais, préférant la solitude à ces fêtes joyeuses, Ebenezer Scrooge refuse les invitations. Pour ce vieux grincheux que tous prennent soin d’éviter, Noël se résume à un simple mot : « Sottise ! » Il n’y voit qu’un prétexte pour cacher la misère de cette société et jamais ne s’associera à cette vaste fumisterie. Mais ce soir-là, les esprits de Noël en décident autrement. Plongé malgré lui entre passé, présent et futur, le vieux grippe-sou reçoit une leçon de vie. Paru en 1843, écrit en six semaines, Un chant de Noël est le premier et le plus célèbre des contes de Dickens. Devenu un classique de la littérature de Noël, ce conte en cinq couplets enchante par une fraîcheur et un humour intemporels.

Flocons Magiques

Étant donné que la majorité des livres de ma PAL est de la Fantasy, j’ai décidé de ne choisir que ceux qui se déroulaient en hiver ou, au moins, dans la neige.

Bal de givre à New York de Fabrice Colin

bal-de-givre.jpg

Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

 

La Passe-Miroir 1 : Les Fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

La-passe-miroir--Les-fiances-de-lhiver.jpg

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

 

 

Deorum Interfectores 1 : Alter Ego d’Astrid Méan

deorum-interfectores,-tome-1---alter-ego-505995-264-432.jpg

Campagne romaine, de nos jours.Dissimulés depuis deux mille ans dans une crypte scellée, de mystérieux parchemins, rédigés par un sénateur du règne de l’Empereur Néron, sont exhumés des ruines d’une villa.Ceci est la traduction du premier volume.

Haraar Lucaino, habitant d’Ydrith où évoluent les plus féeriques créatures, est envoyé par son sultan quérir le moyen de sauver son pays d’une guerre sanglante. La Pierre des Glaces possède un pouvoir magique incommensurable qui, dit-on, pourrait parvenir à repousser les armées ennemies. Mais en la touchant, le jeune homme découvre un univers parallèle dévoré par la luxure et la corruption : Rome. Là, un dieu renégat et ambitieux, tapi au plus profond des Enfers, est bien décidé à asseoir son joug sur les deux mondes…Dans cette lutte divine à laquelle Haraar prend part bien malgré lui, à qui pourra-t-il faire confiance ? Saura-t-il embrasser la destinée des Deorum Interfectores, seuls mortels capables de tuer des dieux ?Et qui est réellement Anna Ordas, cette jeune femme énigmatique d’une beauté glaciale qu’il s’est juré de protéger, et qui ne le laisse pas indifférent ?

Depuis la nuit des temps, l’homme cherche dans l’imaginaire les réponses à toutes ses questions.Le moment est venu de découvrir l’origine de l’imaginaire lui-même.

Les Enfants de Peakwood de Rod Marty

51-kljBJHoL._SX210_.jpgQuels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ?
D’où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d’autres commencent-ils à agir étrangement ?
Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n’aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler…
Félicitations, la mort vous offre une seconde chance…

 

Animale 2 : La Prophétie de la Reine des Neige de Victor Dixen

41Bvb4IgcvL._SX195_.jpg

Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?

1833, sur une île perdue du Danemark.
Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard.
Elle est animale, il est fou d elle.
Le destin s apprête à les arracher l un à l autre :
ils sont les victimes d une prophétie
qui bouleversera le monde à jamais.
Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans
de l énigmatique Reine des neiges,
avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?

Une héroïne prête à tout pour retrouver celui qu elle aime,
un ennemi insaisissable, une quête éperdue.
Dans la suite captivante des aventures de Blonde,
Victor Dixen compose une fresque éclatante
qui mêle l Histoire aux légendes du Nord.

La Quête du vœu de Ludovic Baudouin et Florian Oger et illustré par Irina De Assunçao

la-quete-du-voeu-986680.jpgLors d’une froide nuit d’hiver, Billy Drimmeur doit faire face à une nouvelle dispute de ses parents. Mais une rencontre inattendue avec la vieille fée Alvina l’entraîne dans un fabuleux voyage vers la Contrée Oubliée où il devra trouver du pollen de fée pour exaucer un vœu. Aidé des ses nouveaux amis l’elfe Emeraude, l’ours Petitbalour et le renne Céleste, il devra affronter le terrible Morzhol afin d’accomplir sa quête : la quête du vœu.

 

 

Marcher dans la neige

Pour ce menu-ci, je ne suis pas partie vers du nature writing, mais plutôt dans le thème littéral de « marcher dans la neige », c’est-à-dire des personnages qui ont entreprit un voyage dans la neige, l’hiver, la glace, le froid,…

Terminus radieux d’Antoine Volodine

9782757854709.jpgAlors que le dernier bastion de civilisation s’effondre avec la chute de la Deuxième Union soviétique, les déserteurs Kronauer, Vassilissa Marachvili et Iliouchenko commencent un périple sans retour. Pénétrant dans les territoires irradiés par les accidents nucléaires, ils se dirigent vers Terminus radieux, un kolkhoze hors du temps régenté par un nécromancien immortel et une liquidatrice héroïque…

 

 

 

 

Le Combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat

41+luwCOn2L._SX301_BO1,204,203,200_.jpgQuatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, reprennent la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, semble désespéré. Et pourtant…

 

 

 

 

 

Stalactites ensanglantées

Pour ce menu, je ne suis pas vraiment allée dans le thème thriller/polar, mais plutôt dans tous ces romans qui ont un côté sombre ou qui sont sombres et cruels.

Le Cœur des louves de Stéphane Servant

9782812605581.jpgUne histoire impressionnante de secrets de famille, d’amitiés enfantines, de légendes et de malédictions, sur trois générations. Le cœur des louves est un roman-fleuve qui tient le lecteur en haleine de bout en bout.

Célia et sa mère Catherine, une ancienne écrivaine à succès en panne d’écriture et à bout de ressources, reviennent vivre dans la maison de la grand-mère. C’est la fin de l’été. Rien n’a changé depuis la mort de la vieille dame il y a des années. Le village est perdu au fond de la vallée, avec ses montagnes couvertes de forêts et son lac Noir. Leur retour ne semble plaire à personne. Certains jeunes sont d’emblée agressifs ou entreprenants à l’égard de la jeune fille, et sa grand-mère, même disparue, traîne encore une réputation sulfureuse. Il n’y a qu’Alice, une fille sauvage vivant à l’écart du village avec son père, qui accueille Célia avec plaisir. Gamines, elles jouaient ensemble, lorsque Célia venait passer des vacances. Très vite, entre elles deux, une relation étrange se noue, comme si Alice voyait en Célia son double. Petit à petit, le lecteur s’enfonce au cœur des secrets de cette petite communauté fermée sur elle-même. Ici, tout le monde se connaît depuis toujours. Amours, haines, malédictions s’enchaînent sur plusieurs générations. Certains croient encore en cette légende de femme louve commandant aux bêtes sauvages… Mais ce sont les hommes qui font la loi et dictent leur violence. Pour découvrir ce qui se cache sous la surface des choses, Célia va devoir se tailler un chemin entre mensonges en superstitions. Devenir louve, pour ne pas être proie.
Le cœur des louves est un roman impressionnant par son écriture, son imaginaire et son intrigue. Les grands adolescents vont se plonger au cœur de ce roman d’initiation flirtant avec le fantastique. Plus de cinq cents pages d’un univers envoûtant, pour célébrer trois générations de jeunes filles à la conquête de leur liberté.

Exilium 1 : L’Internat de Frédéric Bellec

bm_CVT_Exilium--Livre-1--Linternat_7116.jpg« Cette semaine-là, de fortes chutes de neige exigèrent la fermeture du lycée où je travaillais comme ‘pion’, mais le maintien exceptionnel de l’internat permit l’hébergement de la poignée d’élèves bloqués sur place. Par ma proximité avec le lieu de travail, je fus le seul disponible pour assurer les nuitées. La semaine se présentait alors avec un calme insolent : encadrer sept adolescents occupés à compter les flocons au sein d’un établissement vidé de son âme.

Sauf que nous n’étions pas seuls !

Au début, j’expliquais aux élèves effrayés que le vent et le froid étaient à l’origine des souffles et des craquements. Jusqu’à ce que leur fréquence nous accule à l’évidence : quelque chose sans aucun lien avec la météo avait infiltré le dortoir !

Alors que je pensais avoir trouvé le calme dans la campagne du Centre France, après mon départ de la Côte d’Azur pour la petite ville de Saint-Amand-Montrond, j’allais découvrir un énigmatique Berry, qu’au XIXe siècle Chateaubriand avait décrit comme une contrée  » où se passaient des choses étranges  » ! »

Noire Neige de Nicolas Skinner

81yq6KXX0rL.jpgUn cataclysme a dévasté le royaume insulaire d’Isulgaar.
Trente-et-une années plus tard, le Nord de l’île prospère grâce à un nouveau roi autoritaire, alors que la famine guette le Sud, livré à lui-même. Entre eux, le centre de l’île est devenu une terre de pillards et de hors-la-loi.
Tandis qu’au Sud, la haine de ce roi qui les a délaissés attise les tensions et les velléités de conquête, au Nord se profile un complot machiavélique qui risque de bouleverser l’échiquier politique du royaume. Mais ni le Sud ni le Nord ne se doutent que l’apparition d’une mystérieuse neige noire pourrait bien marquer la renaissance d’Isulgaar… ou plonger l’île dans les ténèbres.

Carnaval de Ray Celestin

Carnaval.jpgUn premier roman exceptionnel, basé sur des faits réels survenus à la Nouvelle-Orléans en 1919.

Si la Nouvelle-Orléans est la plus française des capitales américaines, elle est aussi considérée par beaucoup comme la face obscure du pays, enfouie au cœur du sud profond. Construite sur des marécages sous le niveau de la mer, la ville est depuis toujours la proie de tornades, d’ouragans, d’inondations, d’épidémies. La nature du sol en fait une cité qui se fissure, où même les morts ne peuvent être enterrés normalement. Alligators, serpents, araignées hantent ses marais. Ses habitants ont ainsi depuis longtemps l’habitude de la menace. Et pourtant… Lorsqu’en 1919 la ville devient la proie d’un mystérieux serial killer qui laisse sur les lieux de ses crimes d’étranges lames de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant toutes d’origine sicilienne, les rivalités ethniques s’exacerbent. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, et Ida, une jeune métisse, secrétaire de l’agence Pinkerton, vont tout faire pour résoudre l’affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets bien gardés. Alors qu’un ouragan s’approche de la ville, l’Ange de la mort, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.

Tensions raciales, corruption, vaudou, jazz et mafia : Ray Celestin a trouvé les ingrédients idéaux dans une série de meurtres qui ont réellement enflammé la Nouvelle-Orléans après la Première Guerre mondiale. Il nous offre un premier roman inoubliable, au suspense omniprésent, doublé d’un portrait de la ville d’un réalisme peu commun. Depuis L’Aliéniste de Caleb Carr, on avait jamais vu ça !

Il neige sur Encelade d’Olivier Moyano

bm_CVT_Il-neige-sur-Encelade_4819.jpgAprès avoir survécu au meurtre de sa mère, Steven est placé en institution et confié aux bons soins de Sylvère Murat. Une relation particulière s’établit peu à peu entre le psychologue et son patient de quatre ans, obsédé par le mystère du « chat qui s’allume », dernières paroles de sa défunte mère. Cependant, au fil des sessions, le thérapeute décèle dans l’ombre du garçon un énigmatique inconnu qui parle au nom du petit. L’étrangeté de ce phénomène atteint un point de non-retour le jour où l’enfant disparaît sans laisser de traces. Pour Sylvère, le lien n’est pas pour autant rompu. Au contraire, une série d’inexplicables coïncidences vient le renforcer, poussant le psychologue à mettre sa vie routinière entre parenthèses afin de partir à la recherche de Steven. Mais ce qu’il trouvera au terme de son voyage sera au-delà de toute imagination… Avec ce roman aux accents Murakamiens, Olivier Moyano nous offre une fiction empreinte d’onirisme où l’on apprend qu’il n’est jamais trop tard pour trouver sa place.


Il est certain que je ne lirai certainement pas tous ces livres ! Avec les fêtes de fins d’année, ça va être très compliqué… Mais je piocherai dans cette PAL tout au long du challenge.

Et vous ? Vous y participez ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s